Tout rond, épopée pour petits de benjamins media

Une pure merveille graphique et sonore vient de trouver son chemin jusqu’à la boîte à lettres de Breadcrumb. C’est doux, c’est tendre, c’est poétique. En même temps, c’est éclatant, c’est envoûtant, c’est hypnotique.

C’est quoi ? Ou plutôt c’est qui ? C’est Tout rond, un petit héros tout noir et bien sûr tout rond. Il vit dans un pays tout gris. Un pays où il y a du bruit. Alors il a la bougeotte, il veut voir le monde et ses couleurs. Et nous, nous déambulons avec lui dans sa découverte colorée et sensorielle du monde…

Tout rond, c’ est l’osmose de la vue, du son et du rythme. Un petit trésor apaisant comme une berceuse, où l’illustration graphique abstraite est un défi (réussi) pour traduire le concret.

Sans parler de l’univers sonore qui rend les sensations palpables avec les yeux fermés et le cerveau en mode yoga. L’ingénieur du son Ludovic Rocca parle d’acousmatique. Vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Jusqu’à hier, moi non plus ! Voilà ce que j’ai pioché dans le dossier de presse :

La mise en son place l’auditeur en situation acousmatique, c’est à dire privé de visuel, en écoute active. Le but est d’apporter un plus par rapport au texte et aux illustrations, d’ajouter des détails supplémentaires, de donner à écouter et d’ouvrir vers l’imaginaire.

Côté graphisme, l’abstraction du rond noir n’empêche en rien l’immersion dans cet imaginaire :

toutrond_a_chaud

Quand Tout rond a chaud, il enlève son manteau

toutrond_plonge

Il se met tout nu et plonge, c’est frais et mouillé

C’était déjà le principe du classique Petit bleu, Petit jaune de Leo Lionni. Tout rond en est en tout point le digne successeur.

Avec en prime la réalisation sonore qui multiplie les approches possibles. On peut par exemple commencer par écouter le disque sans regarder l’album, lire le livre sans écouter le CD ou encore associer les deux. Et surtout regarder avec délice le tout-petit écouter tout seul avec son lecteur de CD aux gros boutons !

Concocté en équipe, Tout rond est l’ œuvre de collaboration d’un cocktail de talents. Celle  d’un parolier, Christos, associée à une illustratrice, Charlotte des Ligneris, à une comédienne-sophrologue, Christel Touret et au musicien Nick Harvey. Avec à la réalisation sonore Ludovic Rocca. L’éditeur a rajouté des devinettes en bonus et permet le téléchargement en version mP3.

Plus d’informations sur le site de benjamins media

Activité

Construire et peindre des maisons à partir de boites de lait. Les remplir de sable pour en faire des serre-livres. Envoyer les photos à Breadcrumb !

Travailler son anglais avec le teaser :

Print Friendly, PDF & Email

Étiquettes :

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres