Un de mes proches aime bien jouer au pacha quand il vient à la maison.
Après de nombreuses petites remarques subliminales, j’en suis venue à évoquer le conte de la petite poule rousse, celle qui fait tout le travail tandis que les autres se prélassent. Je pensais bien évidemment qu’il pourrait en prendre de la graine.
Eh bien, je le soupçonne de vouloir me rouler dans la farine car il s’est lancé dans une digression fort à propos sur la méthode SCRUM.
Poule agile
La méthode SCRUM (en français la méthode agile) est une technique de management qui consiste à faire travailler les autres sans en avoir l’air, avec pléthore de mots anglais et indigestes inclus dans la langue de Molière.
Mes compétences étant assez limitées dans le domaine du management, je me suis dit que je tenais peut-être là l’amorce d’un nouvel article sur la petite poule rousse, célèbre conte sur le travail et l’indolence.
En plus, la poule a le vent en poupe par les temps qui courent.
Poule écologique
C’est ainsi que notre syndicat intercommunal des ordures ménagères propose depuis peu d’adopter des poules.
Mon mari s’est rendu à la séance d’information pendant que mon fils réalisait un poulailler de belle facture.
Oui, mais qui s’occuperait de l’entretien quotidien ?
« Pas moi, m’a dit mon mari.
-Ni moi, m’a dit mon fils.
-Ni moi, a miaulé mon chat.
-Eh bien, puisque c’est comme ça, on attendra la semaine des quatre jeudis », ai-je dit aux trois compères…
D’ici là, Breadcrumb vous invite d’abord à découvrir une version de la conteuse Monique Burg. Nous musarderons ensuite chez les éditeurs qui ont publié ce conte. Toutes ces versions présentent un intérêt dans leur extrême diversité. Nous finirons par des histoires de pictogrammes, avec notamment le cas d’école de la version de Lescalire, maison d’édition DYS.
Poule de conteuse
La petite poule rousse, elle trouve un grain de blé et elle dit :
« Qui va le porter au moulin ?
Les autres :
— Pas moi, dit le canard !
— Ni moi, dit le dindon !
— Ce sera donc moi dit la petite poule rousse.
Et elle porta le grain au moulin. Quand le grain fut moulu, il fallut porter la farine :
— Pas moi, dit le canard !
— Ni moi, dit le dindon !
— Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse.
Et après elle a fait du pain. Elle dit :
— Qui va faire le pain ?
— Pas moi, dit le canard !
— Ni moi, dit le dindon !
— Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse.
Et quand le pain fut cuit, elle dit :
— Qui va manger le pain ?
— Moi, dit le canard !
— Moi, dit le dindon !
— Pas vous, moi et mes chéris ! »
Cui cui, mon conte est fini !
Extrait de : Josiane Bru, « Monique Burg, comédienne et conteuse », Cahiers de littérature orale[En ligne], 72 | 2012, mis en ligne le 29 avril 2015, consulté le 19 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/clo/1773 ; DOI : 10.4000/clo.1773
Pool d’éditeurs
Chez Didier jeunesse
Dans cette magnifique version illustrée par Cécile Hudrisier, la verve du conteur Pierre Delye et les textes humoristiques inclus dans les illustrations apportent plusieurs niveaux de lecture.
Pastiches de titres de presse, tricot et recyclage, rebond sur la notion de partage équitable, on ne « repart pas piteux et dépité » de lire à haute voix cet album du duo exceptionnel de La grosse faim de P’tit Bonhomme !
Lu et approuvé par Petit Cobaye, 9 ans déjà.
Dès 5 ans et jusqu’à 8 ans sans hésiter♥♥♥♥♥
P.S. Une décennie plus tard, le duo s’est à nouveau associé pour concocter une version savoureuse du conte homonyme qui illustre la rencontre dangereuse d’une poule et d’un renard. Cette autre Petite Poule Rousse ne sort jamais sans son fil, son aiguille et ses ciseaux. Et c’est fort heureux pour elle. Car Rusé Renard Roux rôde dans les parages. Renard en prédateur, Renard en chasseur, Renard en derviche tourneur…
Le rythme du conte et les plans de l’illustratrice s’enchaînent à la manière d’un dessin animé… Cécile Hudrisier s’amuse encore à pasticher la presse (Causette, plus féminine du cerveau que du capiton, et Psychologies magazine ont remplacé Femme actuelle) et Pierre Delye transforme l’héroïne en poulette féministe.
Un sacré diptyque !
Le magazine féministe Causette interprété par Cécile Hudrisier dans La Petite Poule Rousse & Rusé Renard Roux (c) Didier jeunesse, 2019
Dès 5 ans ♥♥♥♥♥
Au Père Castor
Au Père castor, la petite poule rousse est devenue rouge, probablement pour éviter la confusion entre les deux contes.
Madeleine Brunelet a choisi d’illustrer l’histoire par des images douces plutôt classiques qui remplissent bien leur rôle documentaire auprès des enfants actuels éloignés des fermes traditionnelles.
Dans cette version, la poule offre malgré tout une tranche de brioche à ses voisins peu participatifs. On peut zapper la dernière page si on le souhaite.
Dès 4 ans
À l’atelier du Poisson soluble
A l’atelier du poisson soluble, la version de Jean Gourounas témoigne de sa maestria avec les tout-petits. Intelligence et humour comme toujours et un jeu de construction exploitable par les enseignants.
Bingo en 3 coups de cuillère à pots !
Dès 3 ans♥♥♥♥♥
À lire : la critique du centre régional des livres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
À L’Ecole des loisirs
La version de Byron Barton (1983) est toujours un classique avec les élèves de maternelle.
Elle a donné lieu à de nombreuses exploitations pédagogiques.
Voir le travail réalisé dans un des ouvrages du réseau spécialisé Canopé (ex CRDP), Pour la maternelle
Avec Le beau ver dodu, Bonjour Poussin, La toute petite dame, cette version fait partie du kit de base pour les accueils de petite et moyenne section.
Dès 3 ans
Chez Circonflexe
Chez Circonflexe, on fait carrément le grand écart avec deux interprétations, l’une datant des années 70 de Paul Galdone, l’autre des années 2010, illustrée par Marco Somà, grand illustrateur qui vient de recevoir le prix Andersen 2019.
J’ai une nette préférence pour la version patrimoniale et je vous explique pourquoi.
Une version patrimoniale
Paul Galdone a écrit et illustré le conte en 1973. Sa version dépeint un mode de vie rural aujourd’hui révolu. Les actions du travail des champs font appel à des outils tels que la faux et la binette, le temps employé est le passé simple, le vocabulaire riche.
Galdone tire parti du jeu graphique avec le texte et l’enrichit d’une morale explicite qui fait défaut aux versions actuelles. Ainsi, après avoir mangé jusqu’à la toute, toute dernière miette, la petite poule rousse réussit à obtenir « trois aides très zélés » à la fin de l’histoire.
Quel délicieux zézaiement à l’oreille pour conclure cette leçon de vie…
Dès 4 ans
Pictopoules
Dans Contes au carré chez Thierry Magnier, un graphiste a adopté une contrainte oulipienne (oubapienne ?) qui consiste à synthétiser en 4 cases un conte et à l’illustrer sous forme de pictogrammes.
Le procédé de « logotisation » imaginé par le graphiste Loïc Gaumé dans son album Contes au carré fonctionne très bien avec le conte de la petite poule rousse.
Extrait de Contes au carré (c)Thierry Magnier
La force du pictogramme et la valeur du numérique pour les enfants handicapés sont aussi habilement exploités par la maison d’édition Lescalire.
Fondée par une ancienne maîtresse d’école, la maison propose des titres adaptés pour les enfants en situation de handicap, notamment les dyslexiques.
À la version papier Poule Rousse publiée l’année dernière, s’ajoute désormais le livre numérique, à lire sur tablette ou smartphone grâce à l’application gratuite FROG READER (FRee cOGnition READER).
Plusieurs versions sont accessibles par titre : sonore, par lettres colorées sous forme de sons, par lecture de l’image uniquement ou encore …..
Application FROG READER à télécharger gratuitement sur Apple ou sur Googleplay
- Tablette Apple : à partir de l’ Ipad 4e génération, iPad mini-2 ou iPad Air 1. Version iOS : à partir de 9.3.5.
- Android : à partir de la version 4.4.4.
Activités
- Lire le conte sur clo.revues.org raconté par la conteuse Monique Burg
- Découvrir la version de Sara Cone Bryant sur le site québécois Tous les contes
- Jeux éducatifs à partir de la version de Byron Barton réalisés par le blog La maternelle de tot
- Réaliser un pastiche de la presse à la manière de Cécile Hudrisier
- Ecouter une version en anglais
- Exploiter l’excellent travail de la Maternelle de Bambou
En savoir plus
Les personnages opposés à la petite poule varient selon les versions : canard, chat, chien, cochon, souris… De même, elle peut cuisiner du pain ou un gâteau…
Aucune réponse