Nom : Maudet, prénom : Matthieu, profession : auteur-illustrateur pour la petite enfance

Les traits de Palomino, c’est lui. Il accompagne par ses illustrations des auteurs savoureux comme Jean Leroy, Michaël Escoffier ou encore Olivier Dutto? C’est aussi lui. Ou bien il met en histoires ses propres créations? C’est encore lui, Matthieu Maudet, ancien enfant élevé au milieu d’une tripotée de petits, maman assistante maternelle oblige.

C’est vous dire que s’il tourne souvent autour du pot, du doudou et des toutes premières expériences fondamentales, il le fait avec tout le recul d’un adulte sacrément psychologue. Et avec un humour exquis.

Allez, je vous fais une petit récap en trois titres.


J’y vais

Le deuxième titre de Maudet en tant qu’auteur et illustrateur est une mine pour animation. Un dossier édité chez L’Ecole des loisirs propose de nombreuses pistes (lien en Activités).


Les orteils n’ont pas de nom

Les orteils n’ont pas de nom, le bestseller imagier pour bébés, est un régal pour démontrer la diversité des goûts et des couleurs, la notion de justice et l’importance du débat démocratique. Tout ça dans un livre cartonné pour des minots de 0 à 2 ans?

Véritable miscellanées, album gag, seul cartonné à lire aussi en partant de la fin pour identifier à chaque page l’orteil tout heureux, l’album est à partager avec des grands (5 ans et plus) pour lire avec le benjamin. L’adulte ne sera pas le dernier intéressé, je vous mets au défi de lire l’album sans avoir la banane!

Avec ses trois niveaux de lecture, il figure assurément dans le top ten pour les tout-petits.

Edité chez Harper Collins Publishers sous le titre de We want names, too! a concept board book, l’ouvrage bénéficie d’une véritable consécration car très peu de Français parviennent à se faire publier aux Etats-Unis. Oyeeah!


Popote, la petite crotte

La dernière née est publiée chez un éditeur québécois qui se lance sur le marché français depuis quelques années, Les 400 coups. Elle s’appelle Popote, est vraiment très chou et est déjà l’héroïne de 2 titres.

En collaboration avec Olivier Dutto, le créateur de la collection de BD Les p’tits diables

Une vraie présentation des albums stars pour la petite enfance : on reconnaît De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Caca Boudin. Et évidemment J’y vais!, Le ça, de Mathieu Maudet himself! In Popote la petite crotte (c) Les 400 coups, 2023


Activités

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2025.