Malika Doray, art et philo pour les bébés

2006

Je me souviens des livres cartonnés de Malika Doray (Il faut savoir dire non) et Audrey Pousssier (La Piscine) dans le superbe bac à albums rouge crénelé de la bibliothèque de Nozay.

Je réalise encore et encore, après avoir dévoré les merveilles d’Emile Jadoul et d’Elisabeth Brami, que les créateurs ne conçoivent pas d’âge minimum pour explorer l’humour et la philosophie. Même les bébés y ont droit.

Et il faut particulièrement se méfier de Malika Doray.

Car derrière la trompeuse simplicité de ses albums et la forme en demi-lune des visages de ses personnages cernés de noir, se cache une joueuse invétérée brouillant les frontières entre le livre et le jeu, entre les joies et les violences de la vie.

2002, premier album

Malika Doray inspire le secteur depuis plus de vingt ans. Cadeaux de naissance offerts par les collectivités territoriales, objets de festivals et sujets d’articles des professionnels du livre et de la petite enfance, ses livres sont autant d’occasions de célébrations.

Il faut dire qu’elle fait fort dès son premier titre, Et après…. Abordant le deuil pour les tout-petits à travers le décès d’une grand-mère, l’album est un total uppercut dans le minimonde de l’édition pour la petite enfance.

Ce livre-là, pop up et leporello (livre accordéon) est un livre d’artiste dans lequel on sort du cartonné pour entrer au spectacle.

S’ensuit une ribambelle d’albums dont Breadcrumb ne saurait rendre compte sans y passer des années. Alors contentons-nous de sauter à la prochaine décennie.

2015

La Bibliothèque départementale du Lot décerne le prix Premières pages à Un câlin. Enveloppement, distance, motifs des vêtements des adultes opposés aux aplats de couleur des vêtements des bébés,  : Malika invite à déchiffrer l’image et les sentiments, les sentiments dans l’image. L’œil cherche : où est petit Lapin dans les traits concentriques des grandes personnes ? L’adulte s’amuse : le chagrin de lapin dessiné façon manga prend le contrepied du faux air du personnage Miffy.

Comme dans Un pull pour te protéger, le livre déplié posé à plat sur les pages offre un jeu de couverture graphique qui plait toujours aux enfants.

2022

Avec Le plus grand, nous pouvons être déroutés. Les dessins tronqués des personnages convoquent un jeu de peinture-puzzle pour reconstruire la totalité de l’image. À partir d’une question essentielle pour les tout-petits (qui c’est le plus grand?), Malika introduit en mise en abime la première de couverture sur l’écran d’un téléphone portable. En filigrane, comme dans beaucoup de ses livres, on aborde à hauteur de minot la notion des jours qui passent (aujourd’hui-demain).

L’album pourrait être la pièce centrale d’un puzzle à encastrement à deux pièces, le contour étant réalisé sur du carton plume ou du contreplaqué.

On entre en exposition.

Animation

Trois pistes à explorer

  1. Un atelier découpage peinture scénarisé dans la rubrique 2 yeux 10 doigts des bibliothèques de la ville de Paris
  2. Une intervention de Malika Doray filmée dans le cadre du Festival Lire en bastides de Lalinde
  3. Une exposition proposée par son éditeur MeMo

 

 

FT_LesLivresALireSansFin_MalikaDoray

En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.