Auteur de littérature de jeunesse principalement connu pour Frigiel et Fluffy, Nicolas Digard met dans ses albums des mots sur les maux des enfants. Il élabore des scénarios de résilience illustrés et amendés par de grands talents actuels, tels que le duo Kerascoët, Nob ou encore Thomas Baas.
Identité, complexes et stigmatisation forment la base d’albums encourageants et singuliers, dont la dimension artistique est très appréciée par Breadcrumb.
Décryptons ensemble deux de ses ouvrages, Gros Bec et Le garçon de papier.
Le garçon de papier
Le camaïeu de la couverture, l’aspect attendrissant du personnage et la mention Coup de cœur de la libraire l’ont sauvé de l’invisibilité dans la valse vertigineuse des albums jeunesse. Breadcrumb en est fort aise car ce bel album est poétique, percutant et salvateur.
Écoutons l’éditeur :
Rejeté par les enfants de son quartier à cause de sa singularité, le garçon de papier est fragile dans un monde de forts, il se plie, se froisse face aux moqueries. Alors qu’il s’enfuit loin de ce qui l’oppresse, il découvre sa véritable force, celle de l’imagination, et le courage d’être soi…
La vision de Breadcrumb :
De l’eau, du papier et des pigments, aux sens propre et figuré, ont suffi aux auteurs pour assurer une place dans le monde à ce garçon malmené par les autres enfants.
On n’en dira pas plus. En dix lettres : M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E
Dès 4 ans
Activité
Origami – Aquarelle
Gros Bec
Albert Gros Bec nourrit un complexe autour de la taille de son bec. Ce complexe lui gâche la vie et celle de Solange la mésange, son épouse, pourtant très aimante.
Cette dernière en a assez de marcher sur des œufs pour ménager la susceptibilité d’Albert. Une coupure de presse va alors faire son bonheur. Habitant Strasbourg, elle conduit son mari à l’aéronichoir de la ville pour un vol long courrier (à dos de cigogne évidemment) avec pour destination La Papouasie-Nouvelle-Guinée. En effet, La Papouasie-Nouvelle-Guinée accueille le 1er Concours International de Becs…
Une floppée d’accessoires de mode, une scène de rue de Strasbourg, un travail en français sur les expressions idiomatiques, une page où l’on peut s’amuser à chercher l’intrus, un petit côté vintage (on pense à Emile de Tomi Ungerer), l’identification d’oiseaux, une page de journal imaginaire, la chute gag : décidément, tout permet une belle exploitation de cet album, côté scolaire comme côté lecture publique.
En trois lettres : Y.E.S !
Collection Les incontournables chez Glénat jeunesse
Dès 5 ans
Activité vocabulaire
- Prendre le taureau par les cornes
- Marcher sur des œufs
- Manu militari
- Battre la chamade
- Etre médusé
- Les bras m’en tombent
- Se répandre comme une traînée de poudre
- Fier comme un paon
Identifier Gros Bec et autres oiseaux avec la super vidéo de Salamandre
Pour Sophie et le plus beau film d’animation que j’aie jamais vu
Aucune réponse