Les techniques d’illustration, atelier 2

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Les animaux malades de la peste
Jean de La Fontaine, 1678

Un membre de mon réseau LinkedIn a commenté l’actualité de l’affaire de la Ministre de l’éducation nationale éphémère Amélie Oudéa-Castéra et de l’institution privée Stanislas avec la moralité écrite 450 ans plus tôt par La Fontaine dans Les animaux malades de la peste. À savoir la suivante : « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Ce qui m’a donné l’idée d’évoquer le très bel album illustré par le grand Bruno Heitz,  Les animaux malades de la peste, et d’en faire le sujet du deuxième atelier techniques d’illustration.

Le rôle majeur de l’illustration dans la compréhension

L’illustration, de la linogravure en l’occurrence, vient habilement soutenir un texte qui doit paraître très abscons aux écoliers actuels. Chaque double page sur fond blanc présente un tableau dépouillé réjouissant autour d’un ou deux vers à la fois. La totalité de la fable court donc sur l’ensemble de l’album.

C’est très habile car nous avons l’impression d’être au spectacle, un peu comme si l’on utilisait un kamishibaï, le petit théâtre de papier japonais.

La qualité admirable des illustrations et le très grand format de l’ouvrage apportent un éclairage judicieux étayant le texte du XVIIe siècle.

La technique de la linogravure

Bruno Heitz a illustré Les animaux malades de la peste en linogravure. Linogravure qu’il colorise ensuite avec l’ordinateur. Il a aussi utilisé cette technique pour un autre titre, Les perdrix, conte médiéval jubilatoire qui parle de la rouerie d’une femme gourmande.

Image d’une plaque gravée en 2023 pour « les Animaux malades de la peste » (c) Bruno Heitz. On remarque l’utilisation en tête-bêche de deux images, pour économiser le lino…

Un artiste aux nombreuses techniques

Bruno Heitz est un artiste protéiforme. L’auteur-illustrateur de Monsieur Buvard (1994) en papier déchiré et de la série des Jojo chez Circonflexe dans les années 2000 s’adonne depuis plusieurs années à des illustrations en volume de papier, sortes de faux pop-ups mais vrais bijoux aux éditions Le genévrier. Il est également l’auteur de la série de BD documentaire historique à succès chez Casterman, L’histoire de France en BD.

Animation

  • Atelier théâtre
  • Atelier illustration

L’avis de Breadcrumb : Bravo 🙂 !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.