Les matous veulent changer de paletot

Chat bleu chat rouge mélangésChat rouge et chat bleu se détestent royalement. Ils se battent « félinement », c’est-à-dire furieusement atrocement férocement dès qu’ils se rencontrent.

Et pourtant, Chat rouge rêve de ressembler à Chat bleu par le talent et la couleur de la robe. Idem pour son rival. Alors chacun met au point des procédés élaborés pour acquérir les caractéristiques de l’autre.

De cette situation miroir nait une grande leçon de vie.

Jusqu’à ce qu’un trublion déboule…

Pages_de_garde_end pages_chat bleu chat rouge
Pages de garde (end pages)

Particulièrement adapté pour les lecteurs débutants, Chat rouge chat bleu est vif, rythmique, inventif, plein d’onomatopées rigolotes. A la croisée de l’album et de la bande dessinée, il se prête admirablement à la lecture à haute voix (un grand bravo pour la traduction !).

« Ma-te-mon-ma-tou, je suis tout bleu-main-te-nant ! »

Parfaitement en phase avec la fantaisie des enfants de 5 à 7 ans,  cet album allitératif est le tout premier des livres publiés par la talentueuse Jenni Desmond en 2012.

La petite bouche à l’envers des personnages de cette Britannique est caractéristique de son style. A première vue, on dirait des dessins d’enfants. Et puis bien vite, on se rend compte qu’on a affaire à une grande artiste. Comme toujours dans ce cas-là, le livre plaît autant aux adultes qu’aux enfants.

  • Chat rouge chat bleu. Jenni Desmond. Mango, 2014

Editeur original : Blue apple books

Croqué après lecture
Dessin de Petit cobaye, 6 ans
La leçon de dessin de Jenni (in English please)
En savoir plus
Print Friendly, PDF & Email