2006, l’année de 365 pingouins (rappelez-vous : je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim !). La France entière compatit narquoisement aux désagréments occasionnés par une armée de pingouins chez une famille ordinaire.
2015 : le duo Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet remet le couvert avec Os court! Cette fois-ci, exit les pingouins. Place aux habitants de la paisible ville d’Ostendre qui compte 1275 âmes et 270 300 os.
Principale particularité : les habitants sont des squelettes. Principal problème : un péril innommable s’abat depuis peu sur les pauvres administrés.
En effet, chacun claque des dents à l’idée de perdre un os. Car une créature indéfinissable attaque inlassablement depuis plusieurs jours. Et chaque victime se retrouve amputée d’un des ses os.
« Toute la ville tremblotte, grelotte des osselets. Qui sera le prochain sur la liste ? »
Heureusement, la ville va disposer d’un atout de poids : le célèbre Sherlos, as de l’enquête policière, va bientôt pouvoir numéroter les abattis du carapateur maléfique…
Os court ! est un album truculent et truffé de jeux de mots, combinant langue familière et art poétique. Pour Breadcrumb, pas besoin d’Osculter le livre de Fromental et Jolivet. Le diagnostic est sans appel : nous avons affaire à un chef-d’œuvre Ostensiblement remarquable !
En plus, les éditions Hélium ont joué le jeu jusqu’au bout : la jaquette se transforme en poster légendé de squelette humain, utile aussi pour les adultes. Comme ça, vous saurez situer l’astragale…
Et je me demande bien ce que va nous réserver 2016 ?
Allez, salut les sacs d’os !
Activité
Fabrique un paper toy de squelette
Une réponse
[…] avec un petit bonus jeu en prime. On avait d’ailleurs déjà parlé avec bonheur des enquêtes mathématiques de Fromental et Jolivet sur […]