Les 20 ans des Drôles de Petites Bêtes

Antoon Krings nous immerge dans son univers poétique miniature des drôles de petites bêtes depuis 1994.

20 ans déjà que Mireille l’abeille habille Antonin le poussin avec un « petit tricot rayé tout étriqué » avant de l’aider à retrouver sa maman. 20 ans que Loulou le pou s’invite avec un culot notoire et sans crier gare dans la barbe de Benjamin le lutin. 20 ans que Bruno le moineau joue les étourneaux effrontés dans un potager littéraire pour petits, rythmé par des rimes, des assonances et des allitérations.

Dans les pas de Beatrix Potter

Ce que j’aime avec Antoon Krings, c’est qu’il cultive un lien de filiation artistique avec l’univers de Beatrix Potter. Comme dans le monde de Pierre lapin, les mini-protagonistes découvrent les règles de vie en société, les petits maux et les petits bonheurs avec un soupçon de moralité. Chez Krings, les illustrations sont actualisées par l’ utilisation de la gouache et de l’acrylique contre l’aquarelle pour Potter.

Le Sudoku des Drôles de Petites Bêtes

Bref, pour fêter l’anniversaire de la genèse des petites bêtes du jardin, je vous propose de jouer au sudoku avec vos personnages préférés. C’est un sudoku à 16 cases au lieu des 36 habituelles, plus adapté aux méninges des minots de 4 ans 1/2 à 5 ans. Sudoku_4casesPour obtenir les personnages, on peut photocopier la quatrième de couverture d’un des ouvrages d’Antoon Krings (Loulou le pou) en 4 exemplaires. Ainsi on dispose de 4 vignettes de 4 personnages à choisir avec l’enfant. Les petites bêtes sont présentées comme une galerie de portraits.

La règle du jeu est simple : on ne peut pas avoir 2 personnages identiques sur la même ligne, sur la même colonne ou dans le même bloc de 4 cases.


Cerise sur le gâteau

Tout premier album paru dans la série  : Mireille l’abeille en 1994. Bob le bonhomme de neige paraît en octobre 2014.

4 réponses

  1. […] leur prénom écrit dans les livres. Alors évidemment, il n’est pas difficile de tomber sur Mireille l’abeille et Antonin le poussin, au demeurant excellents. Il est cependant plus ardu de débusquer […]

  2. […] leur prénom écrit dans les livres. Alors évidemment, il n’est pas difficile de tomber sur Mireille l’abeille et Antonin le poussin, au demeurant excellents. Il est cependant plus ardu de débusquer […]

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.