L’envol de Georgette

Depuis 2019, une jeune créatrice qui se fait connaître sous le pseudonyme de Georgette propose pour les tout-petits des titres revigorants. 

La moustache de Monsieur Monsieur : un jeu endroit/envers pour les tout-petits

Breadcrumb a étudié deux de ses titres de 2020 parus chez Nathan, La moustache de monsieur Monsieur et Le Chien de monsieur Monsieur.

Monsieur Monsieur est un personnage tout rond en costume vert couleur Babar, affublé d’un chapeau melon et d’un nœud papillon rouge. Il a aussi un attribut dont il est fier : sa moustache.

Bref, coloré et sympathique, il n’a pas vraiment l’air d’un héros en série. Et pourtant, pour les lecteurs qui culminent à 80 cm de hauteur, monsieur Monsieur vit de sacrées aventures. Figurez-vous que sa moustache décide de prendre son envol et d’aller vivre des expériences palpitantes dans le grand monde… avant de se repositionner sous le nez de son propriétaire.

Une histoire en boucle ? Eh bien non, pas tout à fait… Et c’est là aussi le talent de Georgette qui manie avec fantaisie et suspense les notions habituelles de contraires, formes et couleurs dédiées à la petite enfance. Sans oublier le sens du toucher, lui aussi à la fête car, sur chaque double page, on retrouve la moustache en flocage noir. L’enfant peut s’amuser à chercher et trouver avec les doigts cet appendice mais attention, il y a des pièges !

Sur le même principe, le deuxième titre de la série, Le Chien de monsieur Monsieur, nous entraîne dans une partie de cache-cache réjouissante. En espérant qu’un 3e titre verra le jour en 2021… 

Avec Audrey Poussier, Malika Doray, Emile Jadoul, Bénédicte Guettier, Claire Garralon, Edouard Manceau, Jeanne Ashbé et d’autres encore, la jeune Georgette semble s’inscrire dans la lignée des grands talents pour les petits…

Ça va mieux en le disant

Juste un petit bémol qui n’a rien à voir avec Georgette : saperlipopette, est-il si difficile de nos jours de s’assurer qu’un texte d’une dizaine de lignes soit exempt de coquilles typographiques ? Est-ce une dérive due à la surproduction qui engorge la chaîne du livre ? J’invite les éditeurs qui le souhaiteraient à me contacter à titre professionnel pour correction des textes avant parution.

En savoir plus sur Georgette

« Familles » de Georgette

Les invité·es du mercredi : Georgette et Julia Chausson

Sélectionner des livres pour les tout-petits

Print Friendly, PDF & Email