L’envol de Georgette

Depuis 2019, une jeune créatrice qui se fait connaître sous le pseudonyme de Georgette propose pour les tout-petits des titres revigorants.

La moustache de Monsieur Monsieur : un jeu endroit/envers pour les tout-petits

Breadcrumb a étudié deux de ses titres de 2020 parus chez Nathan, La moustache de monsieur Monsieur et Le Chien de monsieur Monsieur.

Monsieur Monsieur est un personnage tout rond en costume vert couleur Babar, affublé d’un chapeau melon et d’un nœud papillon rouge. Il a aussi un attribut dont il est fier : sa moustache.

Bref, coloré et sympathique, il n’a pas vraiment l’air d’un héros en série. Et pourtant, pour les lecteurs qui culminent à 80 cm de hauteur, monsieur Monsieur vit de sacrées aventures. Figurez-vous que sa moustache décide de prendre son envol et d’aller vivre des expériences palpitantes dans le grand monde… avant de se repositionner sous le nez de son propriétaire.

Une histoire en boucle ? Eh bien non, pas tout à fait… Et c’est là aussi le talent de Georgette qui manie avec fantaisie et suspense les notions habituelles de contraires, formes et couleurs dédiées à la petite enfance. Sans oublier le sens du toucher, lui aussi à la fête car, sur chaque double page, on retrouve la moustache en flocage noir. L’enfant peut s’amuser à chercher et trouver avec les doigts cet appendice mais attention, il y a des pièges !

Sur le même principe, le deuxième titre de la série, Le Chien de monsieur Monsieur, nous entraîne dans une partie de cache-cache réjouissante. En espérant qu’un 3e titre verra le jour en 2021…

Avec Audrey Poussier, Malika Doray, Emile Jadoul, Bénédicte Guettier, Claire Garralon, Edouard Manceau, Jeanne Ashbé et d’autres encore, la jeune Georgette semble s’inscrire dans la lignée des grands talents pour les petits…

Ça va mieux en le disant

Juste un petit bémol qui n’a rien à voir avec Georgette : saperlipopette, est-il si difficile de nos jours de s’assurer qu’un texte d’une dizaine de lignes soit exempt de coquilles typographiques ? Est-ce une dérive due à la surproduction qui engorge la chaîne du livre ? J’invite les éditeurs qui le souhaiteraient à me contacter à titre professionnel pour correction des textes avant parution.

En savoir plus sur Georgette

« Familles » de Georgette

https://lamareauxmots.com/les-invite%C2%B7es-du-mercredi-georgette-et-julia-chausson/

Sélectionner des livres pour les tout-petits

Monsieur vous salue avec son chapeau rond et vert

Un personnage tout en rondeur et en aplat de couleur avec effets de transparence

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.