Concept
Dans Le Zoo des couleurs, formes, couleurs et animaux s’associent joyeusement, jusqu’à créer un mini-zodiaque imaginaire mi-chinois, mi-européen.
Principe
Au cœur de l’album, l’auteure-illustratrice Lois Ehlert propose par déconstruction une galerie de portraits d’animaux. Le choc visuel des aplats de couleurs et les découpes dans les pages invitent à un jeu de devinette.
Le livre offre en prime une dimension documentaire avec un récapitulatif des 9 figures représentées et un échantillonnage des couleurs et formes exploitées.
Du tigre au renard en passant par la souris, 3 étapes suffisent à Lois pour composer un jeu à la fois simple et brillant.
Technique
Lois Ehlert est une artiste américaine reconnue et éditée pour la première fois depuis des années en France. Elle affectionne particulièrement le collage et le découpage.
Parallèle
On ne manquera pas d’établir un parallèle avec Va-t’en, Grand Monstre vert, Gros cornichon et La petite boule blanche publiée chez Milan dans ses premières versions. Quelque part entre un jeu de Tangram auquel on aurait ajouté d’autres formes que des triangles ou des parallélogrammes et un jeu de construction de papier, Le zoo des couleurs est un merveilleux précis de géométrie pour tout-petits.
Le titre original paru en 1989 a reçu avec mérite la médaille Caldecott (les explications sont fournies sur la jaquette qui accompagne le livre).
Appréciation : 5 /5
Bonus
Comme les albums cités dans Jeux de (dé)construction, Le Zoo des couleurs se prête bien à des activités ludiques. Lisa la bibliothécaire américaine s’en est donné à cœur joie pour réaliser des tableaux de feutrine.
Autre piste : chercher à compléter le zodiaque par 3 autres figures pour finaliser un horoscope.
Le Zoo des couleurs. Lois Ehlert. Collection Caldecott. Le genévrier, 2011
Une réponse
[…] Pour en savoir plus sur cet album de la maison d’édition du Génévrier, rendez-vous sur ce l… […]