Le Petit Oeuf, trublion de l’édition

L’année 2021 chinoise s’annonce sous le signe du bœuf. Plus modestement, pour Breadcrumb, elle débute sous le signe de l’œuf.

Nous allons commencer avec les gags du poulailler de Philippe Garand, suivis de Lucienne, une bande dessinée sympathique dans un petit village comme on les aime, avec en prime une suggestion de séjour panoramique chez Annie dans le Puy-de-Dôme.

Bonne année !

Le petit œuf, l’œuf qui veut rester un œuf !

En plus, il fait réaliser l’impression et la reliure en France. Cocorico ! Sa maison d’édition ? Poulailler production.

Derrière les planches de gags et les jeux de mots en série, l’homme manifeste une volonté farouche d’enseigner les sciences naturelles, dites SVT par les plus jeunes. Et il apporte un soin extrême au vocabulaire. Un petit exemple : à partir du gag Bouse de là! Garand nous régale d’infos palpitantes sur le bousier (l’insecte obstiné qui pousse sa boule de caca tel un Sisyphe des campagnes).

Une pléiade de copains accompagne Petit Oeuf dans ses aventures. Les derniers tomes en accueillent de plus en plus.

Extrait du tome 5 du Petit Oeuf

N’oubliez pas de demander aux enfants quel oiseau sortirait de la coquille si Petit œuf se décidait à éclore. Leurs réponses sur les animaux sont parfois surprenantes, à l’image de celle de Thibault qui affirmait à l’âge de 6 ans que le chevreau était le petit du cheval (logique non ?)

Petit œuf ne reste pas dans le même sabot

  1. Petit œuf et ses copains existent aussi en figurines de pâte à modeler professionnelles
  2. L’auteur a écrit avec la complicité d’Ulrike Garand deux superlivres de recettes de cuisine réalisables par les enfants. Sur le 2e, Breadcrumb a sélectionné les endives apéritives (moutarde et yaourt à la grecque) et le strudel aux pommes. Pour l’occasion, la petite bande s’est déguisée et des strips de BD se sont glissés dans chaque double page.
  3. Enfin, un spectacle peut être mis en scène dans tous les bons lieux publics.

En savoir plus

  1. Poulailler production 
  2. 2019 9e tome sorti : Rampe en Plan et le code de la route
  3. 2005 1e tome Tchao les poules! (épuisé)
  4. Tome 5 Vive le jardin 

Lucienne / Alain Ducoudray

Pour partager la vie ancienne dans les fermes avec les enfants, Lucienne ou les millionnaires de la Rondière apporte avec son petit dossier documentaire et personnel un éclairage sur la vie disparue des paysans jusque dans les années 70/80. On y découvre un monde où les voisins se connaissent, s’entraident et où les cancans, au milieu de la volaille qui s’affaire, sont rarement méchants.

Les femmes vaquent à leurs occupations en tablier et les hommes sont en bleus de travail. Que d’intelligence et de pétillance dans ces hameaux de province !

(c) Bamboo (Grand Angle), 2020

En savoir plus

Planches du livre et bande-annonce du film Le Grand chemin 


Voir les poules en Auvergne

Pour sortir des pages de BD et s’aérer tout en restant dans le thème, Breadcrumb recommande un très joli gite à louer dans les monts du Livradois dans le Puy-de-dôme avec un superpanorama et de la volaille en pagaille ! (Poulailler naturel mais double vitrage pour bon sommeil) Chez Annie


En souvenir d’Alice

Print Friendly, PDF & Email