Le Monde sans fin

Ce sont Les Egarés du canapé qui ont alerté Breadcrumb : il fallait absolument se procurer une bande dessinée issue de la collaboration d’un vulgarisateur de génie, Jean-Marc Jancovici et d’un dessinateur de bande dessinée renommé, Christophe Blain.

Les Egarés du canapé, pour ceux qui ne connaitraient pas encore, sont deux anciens étudiants de l’école de commerce de Nantes, Audencia. Ils sont partis sur plusieurs continents et en pleine pandémie de COVID interviewer d’autres alumni créateurs d’entreprises écoresponsables.

Et là, il n’était pas question de tergiverser : faute de service de presse et en pleine turbulence papetière, Breadcrumb a fait l’acquisition de ce pavé de 192 pages dédié aux questions énergétiques et au réchauffement climatique. Le monde sans fin explique avec clarté, sérieux et beaucoup d’humour ce que les essais de nombreux collapsologues nous ont fait entrevoir ces dernières années.

Mais l’association du texte et de l’image démontre la valeur supplémentaire que revêt l’album pour donner du sens. Sans morale culpabilisante, Jancovici et Blain (aidés d’Iron Man !) nous enseignent que le moteur de notre vie humaine est l’énergie. Celle-ci est soumise à des lois physiques (la loi de conservation) et naturelles. Les usages des différentes sources d’énergies ne se remplacent pas mais s’additionnent.

Autre donnée importante à connaître, l’économie qui nous gouverne est fondée sur une erreur de base d’un économiste, Jean-Baptiste Say. Enfin, le striatum nous empêche d’être lucides. Vous ne savez pas ce qu’est le striatum, notre pire ennemi ? Il est l’une des clés pour modifier nos orientations. Raison de plus pour lire Le Monde sans fin.

Iron Man au service de la vulgarisation sur l'énergie

Dessin extrait de Le Monde sans fin (c) Christophe Blain

En attendant, Breadcrumb vous laisse avec le résumé de l’éditeur et l’analyse du Huffington Post. Rien à redire, ils sont tout simplement parfaits !

Résumé Dargaud

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Très belle analyse du Huffington Post

Un monde sans fin, une BD éclairante pour prendre la mesure de l’urgence climatique

BD et vidéo, en savoir plus sur la vulgarisation scientifique

Les bandes dessinées documentaires se sont énormément développées depuis 2016 (TOPO, La petite bédéthèque des savoirs, Sociorama, Octopus…). Outre la vidéo (Tu mourras moins bête), la vulgarisation scientifique a ainsi trouvé un nouveau canal de diffusion très efficace par le biais de la bande dessinée. L’Ecole nationale des Bibliothécaires, l’ENSSIB, propose des ressources à découvrir sur emi.enssib.fr.

À partir de la 4ème

Print Friendly, PDF & Email

2 réponses

  1. Cobaye Alpha dit :

    Super article ! Effectivement c’est une excellente idée que d’avoir fait cela sous forme de bande dessinée…étant donné le sujet traité, pas sûr que 192 pages de pattes de mouches sans images auraient eu le même écho !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2022.