Une oiselle prend son envol pour la première fois. C’est Carole. Elle a peur mais elle se dit qu’il faut bien se lancer un jour. Tout au long de sa chute du haut de son arbre, de nombreux animaux assistant à la scène essaient de la retenir. Hiboux, abeille, écureuils, araignée, tous tentent de prêter patte forte.
Au terme d’un suspense bien entretenu, Carole effectue un plouf dans la rivière, entreprend un retournement de situation et amorce sa remontée vers sa maman. Mais l’histoire n’est peut-être pas tout à fait finie…
Corey R. Tabor convie ses jeunes lecteurs à déjouer le sens de la lecture. En effet, à travers son personnage de Carole, attendrissante et courageuse poussinette martin-pêcheur, Tabor propose une rotation du livre à 90° pour suivre le piqué de l’animal avant d’entamer une autre torsion pour épouser la remontée. Bref, l’album se lit dans le sens du calendrier du facteur, son format est dit « à l’allemande ».
Dans cet album, tout est bon. La limace et sa lenteur proverbiale feront la joie des locuteurs à voix haute. Les enseignants feront leur miel de la chute gag sur les 2 dernières pages, des bulles de bande dessinée dans lesquelles s’expriment les spectateurs, du jeu de retournement simultané livre/scénario. Les maternelles grande section pourront exploiter les feuilles d’activités de l’éditeur en version originale américaine.
S’il fallait vraiment trouver un détail à améliorer, ce serait d’écrire PLOUF au lieu de SPLASH. Mais évitons la pinaillerie de bibliothécaire. Carole ne le mérite pas! Vole, vole, Carole! est un super livre cinétique et renversant pour braver la peur et le torticolis!
♥♥♥♥♥
Activités
https://www.harpercollins.com/products/mel-fell-corey-r-tabor?variant=33007679504418
Mel-Fell
Une réponse
[…] Vole, vole, Carole! et Max et son os, Corey R. Tabor part à nouveau d’une particularité animale pour […]