L’auteure-illustratrice québequoise Elise Gravel est à l’honneur pour ce petit texte autour de sa série phare Les Petits Dégoûtants. Elle est aussi le prétexte à une réflexion sur la traduction indispensable en français du français du Québec. En effet, variantes et glissements de sens, traductions littérales de l’anglais et culture différente rendent celle-ci indispensable.
Du cafard à la coquerelle
Prenez le cafard par exemple. Supervilain dans Moi, moche et méchant 4 (Détestable moi au Québec), le cafard est aussi le héros drôlatique du livre documentaire d’Elise Gravel. Sauf qu’au Québec, un cafard, c’est plus « joli » car on l’appelle une coquerelle.
C’est ainsi que le documentaire paru dans la belle Province n’est pas le même que notre titre français. Le texte est remanié. On le voit dès la couverture où la coquerelle québequoise dit « allô! » pour « salut! ».
Le voyage éditorial de la coquerelle
Au Canada, Les petits dégoûtants sont publiés aux éditions de La Courte échelle pour le Québec et se tranforment en Disgusting critters chez Toundra Books pour le Canada anglophone. En France, la collection Les petits dégoûtants figurent aux éditions de vulgarisation scientifique Le Pommier.
Mais ce n’est pas tout! La qualité de l’information, l’humour et la typographie des mots clés ont incité les éditions Alice Jeunesse à publier une anthologie de ces mal aimés sous un autre titre, Le fan club des petites bêtes. Avant de poursuivre sur leur lancée avec Le fan club des champignons et bientôt Le fan club des microbes.
Victimes des apparences
Et c’est une très bonne chose! Car les mal aimés sont sacrément dignes de reconnaissance : ainsi, comme le ver de terre, le mille-pattes est un super composteur : il transforme les déchets organiques en humus. Parmi ceux-ci, la scutigère est même championne du monde du record de vitesse.
Bonus animation Elise Gravel et le Québec
Disgusting-Critters_activities Activité du 25 mai – Le cours de québécois un_ptit_livre_juste_pour_toi- Autour d’Olga
- Coloriages
- Le ver de terre en anglais pour les enseignants
- L’effet collection pour créer un mémory
- Faune et flore québécoise
Plus d’informations
Le site d’Elise Gravel regorge de ressources documentaires intéressantes pour la médiation. Enseignants, parents et bibliothécaires y trouveront gratuitement de nombreuses illustrations et planches de bandes dessinées utiles et pleines d’humour.
Aucune réponse