Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une vague documentaire dans le secteur de la bande dessinée, permettant une approche plus aisée de sujets habituellement abordés par des essais. Des collections entières telles que La petite bédéthèque des savoirs ou la série Tout en BD illustrée au départ par Bruno Heitz se sont constituées. Les formes hybrides fiction /doc comme Les enfants de la Résistance rencontrent un succès certain et mérité.
Les revues s’y mettent aussi. Ainsi TOPO, né à la suite des attentats de 2015. Ou encore La Revue dessinée, qui, avec Champs de bataille, publié fin 2024 en collaboration avec Delcourt, édite un récit éclairant et palpitant sur les affres du remembrement.
Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement
Edgar Pisani, ministre de l’agriculture de 1961 à 1966, a mené une politique agricole que l’on sait aujourd’hui délétère pour la biodiversité, la nature des sols et la vie sociale de millions de paysans. Ce qui n’empêche pas Bordeaux Sciences Agro d’inaugurer un nouveau bâtiment pédagogique baptisé… Pisani. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Edgar Pisani est l’un des déclencheurs de la bataille retracée dans cette BD phénomène.
Champs de bataille est le résultat d’une enquête d’investigation sur un des traumatismes les plus forts de la société française, passé sous silence et ignoré dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, comme tous les évènements qui font honte.
La journaliste Inès Léraud travaille avec acharnement, comme dans Les Algues vertes. Basés sur des recherches en archives, dans la presse locale et appuyés sur de nombreux témoignages qui rendent la lecture percutante et humaine, ses éléments démontrent comment nous avons pulvérisé le monde rural et la biodiversité au nom du commerce international avec les Etats-Unis. Imposée paradoxalement à la fois par le régime de Vichy et le plan Marshall, cette vision « progressiste », encouragée par la Politique agricole commune, affichait un mépris constant à l’égard de ceux qu’on surnommait les « ploucs ».
Elle entraîne encore aujourd’hui des dégâts écologiques considérables, amplifiés par le réchauffement climatique.

Les dessins de Pierre Van Hove, artistiques et éclairants, redonnent vie à la question du remembrement, toute une période historique passée sous silence (c)La revue dessinée/Delcourt, 2024
Une lecture nourricière et indispensable.
♥♥♥♥♥
D’autres pistes à défricher pour bandes dessinées et romans graphiques à visée documentaire
- Economie
- L’exemplaire (Lisa Mandel)
- Sciences Un petit vélo dans la tête TB pour lycéens et étudiants en biologie et adultes intéressés par les sciences
Pour bibliothécaires et compagnie
- Consulter le mémoire 2019 de la Conservatrice Sarah Gauthé Bande dessinée documentaire en BU
- Bruno Heitz
- Une application de la BnF permet de réaliser des BD
- Suivre les tomaisons sur bedetheque.com
Aucune réponse