J’ai découvert le travail de l’illustratrice Julie Colombet par le biais de sa collaboration avec le magazine Georges.
Depuis, je suis pour Breadcrumb un maximum de sa production. Sa patte inimitable est immédiatement reconnaissable. C’est une championne pour représenter le poil doux des animaux. De plus, elle met son crayon et son ordinateur au service des meilleurs auteurs de la littérature de jeunesse. Ses albums regorgent de douceur, de facéties et de bulles de bande dessinée.
Enfin, Julie Colombet est aussi parfois auteure.
Allez, venez, je vous emmène avec moi pour une ronde de titres évalués à 5 cœurs ♥♥♥♥♥…
C’est un ours, of course
Dire que le conte musical Un ours, of course est sublime tient de l’euphémisme. Ecrit par l’étoile littéraire Alice Zeniter, le livre-CD est l’alliance réussie d’illustrations totalement fondantes et d’une histoire musicale envoûtante.
Victime de délit de faciès, un ours s’interroge sur son identité. On retrouve bien le leitmotiv qui soutend le magnifique roman d’Alice Zeniter, L’Art de perdre, prix Goncourt des Lycéens.
Le marmotton
Le marmotton est un titre de la collection Bestioles, issue d’un podcast animé par Denis Cheissoux, le journaliste de la regrettée émission L’as-tu lu mon p’tit loup?.
La collection s’articule autour d’un même principe : un humain rencontre un animal au caractère affirmé et amorce un dialogue avec lui.
Le marmotton, c’est un bébé marmotte. Il est petit comme une balle de tennis.
Héros de l’histoire, c’est un rebelle. Refusant de se soumettre à sa période d’hibernation de six mois, il nous entraîne à la découverte de son mode de vie montagnard.
Drôle et sérieux en même temps, l’album fera certainement mentir les bibliothécaires qui se lamentent au sujet des documentaires qui, je les cite, « ne sortent pas ».
Un deuxième titre paru, Le Pou, un brin moins poilu évidemment, est tout aussi réussi. Je me suis juste demandé comment le pou dit humanus capitis pouvait exister au temps des dinosaures puisque ceux-ci précédaient les hominidés. Mais bon je suis connue pour chercher la petite bête…
On a hâte de découvrir d’autres titres!
Wombat, le superhéros
Le pendant australien de notre blaireau européen est à l’honneur dans ce superbe album documentaire. Il accueille lui aussi des espèces étrangères dans ses galeries lors des incendies. Et les enfants adoreront découvrir le format carré des crottes de l’animal.
Le rendez-vous
Lorsqu’il était encore Petit Cobaye, 4 ou 5 ans tout au plus, Thibault entend parler du marchand de sable. Interloqué, cet enfant des temps modernes me répond : -ah, je ne le connais pas, celui-là, tu pourras me le montrer demain sur Internet ?
Et il est vrai que le marchand de sable apparaît peu dans les albums jeunesse. Raison de plus pour se procurer Le rendez-vous…
Betty et Burt
Quand Betty la chauve-souris rencontre Burt le têtard, elle ne sait pas encore qu’elle va créer la zizanie dans la grotte où vit sa colonie.
Dans son petit bocal, Burt est encore bien calme et fait l’objet de séances d’histoire naturelle. Mais dans sa version évoluée de grenouille, il perturbe la vie habituelle des congénères de Betty.
Il va falloir trouver des ajustements pour ménager un modus vivendi car les chauves-souris, nocturnes, ont du mal à supporter l’agitation diurne de Burt.
Une très jolie histoire d’amitié improbable entre un têtard et une chauve-souris pour apprendre l’art des compromis et profiter des différences des uns et des autres.
Avec les enfants, vous jouerez avec les prénoms des pages de garde (B is for Bat).
Bonus
Leçon de dessin avec Petit Renard
[extrait des invités du mercredi sur le blog La mare aux mots]Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Je dessine sur du papier calque au crayon de papier, ça fait des poils plus doux. Et après je colorise les illustrations sur ordinateur.
- Promenade dans la galerie virtuelle Animalarium concoctée par Laura Ottina http://theanimalarium.blogspot.fr/
- Podcast https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bestioles
- Le site de Julie Colombet
Aucune réponse