Si jamais vous allez à Nantes avec des petits, il faut voir Le nid, le bar inventé par le graphiste Jean Jullien au sommet de la Tour Bretagne.
Accessoirement, quand Jean Jullien n’est pas en train de travailler comme graphiste, il crée ou illustre des livres pour enfants à Londres où il s’est installé.
Focus sur 2 de ses titres, Ceci n’est pas un livre et Alceste la chouette, roi du camouflage.
Ceci n’est pas un livre (This is not a book)
Ceci n’est pas un livre doit probablement plaire à Olivier Douzou pour le jeu d’imagination, de perspective et de construction autour d’un album.
Car Ceci n’est pas un livre est un livre à tiroirs. A première vue, il s’agit d’un imagier de la maison pour les enfants de 0 à 3 ans.
Mais pas seulement. Les plus grands se délecteront de la question conceptuelle suivante : la représentation d’une chose est-elle cette chose ? Mieux encore : peut-elle en cacher une autre ?
Un livre d’art sur un marché de niche
La branche française de l’éditeur d’art Phaidon consacre 5% de sa production à l’album jeunesse.
La version anglaise de Ceci n’est pas un livre a été prise très au sérieux chez les financiers anglais, il suffit de lire l’un des commentaires de la presse économique :
« A witty board book that’s perfect for inquisitive preliterate kids. »—Financial Times.
(Un livre astucieux parfait pour les enfants curieux qui n’ont pas encore l’âge de l’écriture)
En France, à part pour parler de Harry Potter ou du passage des Incollables au numérique, a-t-on déjà vu le journal Les échos parler d’un livre jeunesse ?
Un jeu d’imagination
L’album part d’un jeu d’imagination autour de la ligne qui fait la jonction entre les 2 pages en vis-à-vis d’un livre.
On touche du doigt ou plutôt des yeux, ce qu’est un esprit d’artiste : d’une simple ligne nait un funambule, un terrain de tennis, une gueule béante, un clavier d’ordinateur et même une paire de fesses roses…
Un livre prétexte au dialogue
L’enfant plus grand va se lancer dans un jeu de mime et d’identification en cherchant à rattacher ce qu’il voit à son vécu.
Le livre devient alors le support d’un moment chaleureux en famille.
Alceste la chouette, roi du camouflage (Hoot owl, master of disguise)
Pour chercher sa pitance, Alceste la chouette ne se fie pas qu’à sa sagesse : il fait aussi appel à sa maîtrise du déguisement pour mieux approcher ses victimes potentielles.
Las !, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite et malgré de nombreuses tentatives, Alceste a beaucoup de mal à se mettre quelque chose dans le bec !
Se verra-t-il tout déconfit ? C’est sans compter sur l’imagination de Sean Taylor…
Jeux
Cherche les différences sur le site de Walker ou Candlewick
En savoir plus
- Dérouler les images de This is not a book avec It’s nice that.
- Lire la chronique du NYT sur Why the face, le nouveau titre de Jean Jullien
Aucune réponse