
Cartographie du métier de bibliothécaire par Mlle Salt, bibliothécaire anonyme du blog Salt in my coffee
Etouffée par le devoir de réserve de tout fonctionnaire, je me régalais à la lecture du blog d’une bibliothécaire anonyme, Salt in my coffee.
Avec un esprit acide, beaucoup d’humour et un réel talent de dessinatrice de presse, la bibliothécaire anonyme brocardait la profession et son évolution. Égratignant sans vergogne ses acteurs tout autant que les « lecteurs » (c’est comme ça que les pros appellent les usagers des médiathèques), Mlle Salt avait l’art de pointer là où ça fait mal avec une ironie salvatrice.
Par le biais d’un dialogue entre elle-même et un dénommé James, Mlle Salt tournait en dérision Télérama et Claude Poissenot, sociologue de la lecture, se moquait du Konservator et des tendances actuelles du métier définies par les pontes et les politiques.
Il est vrai que la différence entre la réalité du terrain et les discours d’Eric Orsenna ou Sylvie Robert a de quoi énerver la plus paisible des créatures.
Mais me voici confrontée à mon impéritie ! Le blog Salt-in-my-coffee a disparu, après 12 ans de loyaux services, désintégré corps et biens dans les abysses de l’univers éphémère du web. Comment n’ai-je pas pensé à sauvegarder quelques unes de ses pages ?

Le blog d’une bibliothécaire anonyme, soupape de décompression de la profession de 2008 à 2020, a été désactivé en décembre 2020
Alors j’ai fait quelques recherches images sur différents moteurs de recherche. Et puis j’ai interrogé le site Wayback machine, les archives du web.
Et pour faire bonne mesure, j’ai enregistré illico une page Instapaper de la page sauvegardée par la wayback machine. Au cas où la wayback machine disparaîtrait aussi, sait-on jamais !
La wayback machine a restitué le dernier article en ligne paru sur le blog caustique de Mlle Salt. Sa dernière publication est un peu extrême et m’a inquiétée. https://web.archive.org/web/20200602194819/http://salt-in-my-coffee.blogspot.com/
J’espère que vous allez bien Mlle Salt. Et si possible, revenez-nous vite !
Atelier Veille informationnelle
- Aspirer des sites web
- Wayback machine
- Instapaper
12 réponses
how to buy enclomiphene cost of tablet
enclomiphene online no prescription overnight
achat kamagra pharmacie envoyer ai
prix le moins cher pour générique kamagra sans ordonnance
discount androxal purchase online from india
ordering androxal cheap pharmacy
how to order flexeril cyclobenzaprine generic india
get flexeril cyclobenzaprine generic cheapest
buy dutasteride spain over the counter
how to order dutasteride no rx needed
online order fildena uk buy over counter
discount fildena uk over the counter
online order gabapentin cheap online pharmacy
buy cheap gabapentin generic for sale
how to buy itraconazole cheap genuine
cheapest buy itraconazole generic uk next day delivery
ordering avodart generic drug
ordering avodart generic alternatives
cheapest buy xifaxan mastercard buy
get xifaxan cost per tablet
buy rifaximin generic drug
buying rifaximin without rx online
značka kamagra
kamagra není nutný předpis