Etouffée par le devoir de réserve de tout fonctionnaire, je me régalais à la lecture du blog d’une bibliothécaire anonyme, Salt in my coffee.
Avec un esprit acide, beaucoup d’humour et un réel talent de dessinatrice de presse, la bibliothécaire anonyme brocardait la profession et son évolution. Égratignant sans vergogne ses acteurs tout autant que les « lecteurs » (c’est comme ça que les pros appellent les usagers des médiathèques), Mlle Salt avait l’art de pointer là où ça fait mal avec une ironie salvatrice.
Par le biais d’un dialogue entre elle-même et un dénommé James, Mlle Salt tournait en dérision Télérama et Claude Poissenot, sociologue de la lecture, se moquait du Konservator et des tendances actuelles du métier définies par les pontes et les politiques.
Il est vrai que la différence entre la réalité du terrain et les discours d’Eric Orsenna ou Sylvie Robert a de quoi énerver la plus paisible des créatures.
Mais me voici confrontée à mon impéritie ! Le blog Salt-in-my-coffee a disparu, après 12 ans de loyaux services, désintégré corps et biens dans les abysses de l’univers éphémère du web. Comment n’ai-je pas pensé à sauvegarder quelques unes de ses pages ?
Alors j’ai fait quelques recherches images sur différents moteurs de recherche. Et puis j’ai interrogé le site Wayback machine, les archives du web.
Et pour faire bonne mesure, j’ai enregistré illico une page Instapaper de la page sauvegardée par la wayback machine. Au cas où la wayback machine disparaîtrait aussi, sait-on jamais !
La wayback machine a restitué le dernier article en ligne paru sur le blog caustique de Mlle Salt. Sa dernière publication est un peu extrême et m’a inquiétée. https://web.archive.org/web/20200602194819/http://salt-in-my-coffee.blogspot.com/
J’espère que vous allez bien Mlle Salt. Et si possible, revenez-nous vite !
Atelier Veille informationnelle
- Aspirer des sites web
- Wayback machine
- Instapaper
Aucune réponse