Mission fondamentale, notamment en médiathèque, le triptyque animation<médiation<action culturelle est au cœur du travail réalisé depuis 10 ans déjà dans Breadcrumb.
En 10 ans, les sources d’inspiration autres que Breadcrumb se sont envolées sine die du web (L’infra-monde, La clairière de Massy, le blog anglais Playing by the book). Ils n’ont pas trouvé de relais sur les réseaux sociaux, ces derniers étant eux-mêmes fort mouvants au gré des modes et des politiques de leurs propriétaires (pensons à un piaf bleu sévèrement chahuté ces temps-ci).
Alors que reste-t-il ?
Eh bien, des livres, mon cher Watson, des livres sous forme papier ou sous forme numérique. Un cours du Centre de formation aux métiers du livre Médiadix. Le recensement par certaines structures régionales pour le livre des actions menées sur leur territoire.
Voici 5 ressources validées par Breadcrumb pour libérer son imagination et développer ses compétences en partant de retours d’expérience. La 3e fait l’objet d’un petit zoom.
- Animation et médiation pour un public jeunesse (Association des Bibliothécaires français)
- La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour enfants de 18 mois à 11 ans (Cercle de la librairie)
- Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque, du tout-petit au jeune adulte (Presses de l’ENSSIB)
- Un cours sur l’action culturelle de Médiadix, centre régional de formation aux métiers du livre, mis gracieusement à disposition sur la plateforme Callisto Formation
- Un recensement des actions culturelles par le Centre Régional du Livre CICLIC
Faire vivre l’action culturelle et artistique en bibliothèque, du tout-petit au jeune adulte
Parmi les 14 actions répertoriées par des cadres de bibliothèque, celle du département du Lot nous entraîne dans la genèse de l’Opération Premières Pages, un dispositif de promotion de la lecture dans les familles à travers la diffusion d’un album pour la petite enfance.
Cette opération débute en 2009 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Caisse Nationale d’Allocations familiales.
Le compte rendu écrit par Carole Gaillard-Flochlay se lit très bien, il permet de bien situer le contexte et les enjeux et donne de nombreux liens pour cerner les intervenants majeurs du domaine. Quand les acteurs de la lecture publique et du social se mobilisent en faveur de la petite enfance : l’expérience du département du Lot, par Carole Gaillard-Flochlay.
Publié dans la collection La Boîte à outils de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, l’ouvrage permet à un large public intéressé par la médiation culturelle de mesurer le travail, le budget, les compétences d’équipes en partenariat et les conditions nécessaires à la réalisation d’actions de qualité.
Un petit conseil : ne pas se laisser rebuter par les textes d’introduction parfois peu lisibles en raison de phrases trop longues ou dénuées de verbe. Un petit regret aussi : la lecture n’est pas facilitée par l’écriture inclusive adoptée dans certaines contributions. Cela dit, les comptes rendus de retours d’expérience sont suffisamment variés et riches pour que chacun y puise des sources d’inspiration pour sa propre structure. On n’en demande pas plus ! 🙂
Le bandeau de l’article correspond à l’affiche que signe Corinne Dreyfuss, l’auteure-illustratrice à l’honneur de l’opération Premières Pages 2019-2020 dans le département de l’Hérault, pour l’action culturelle Graines de livres 2023.
Aucune réponse