Elles voyagent partout dans le monde et même dans un pays qui regorge d’images, le Japon. Si je vous dis Capucine la coquine, Violette la discrète ou encore Marguerite petite reine, cela évoque quelque chose ? Oui, vous avez trouvé, il s’agit bien de la nouvelle génération des Drôles de petites bêtes.
Des albums numérotés
Leur auteur-illustrateur vient de publier le 73e album de la série, intitulé Lily Pissenlit.
La particularité de ces derniers albums : on pourrait les qualifier de « spin-off » car ils sont recentrés autour d’une seule espèce de petite bête, apis mellifera, notre petite abeille prodigieuse dont la représentante la plus célèbre est bien Mireille l’abeille (après une certaine Maya peut-être).
Antoon Krings ne s’interdit tout de même pas de renouer avec l’esprit des anciens albums : ainsi Elia le tamia met en scène le petit rongeur exotique venu des steppes arides septentrionales de Sibérie, parvenu à s’échapper de sa cage d’appartement pour vivre comme un forestier.
Elia le tamia
Elia s’échappe et se crée un nid dans la forêt. Et voilà qu’il découvre un œuf bleu et tacheté. Après quelques jours de couvaison, Elia s’improvisant papa adoptif, l’œuf éclot. Paraît un gros oisillon coucou qu’Elia prend sous son aile. Mais même si l’oiseau est un pique-assiette, il finit par quitter le nid comme tous ses congénères, laissant Elia tout esseulé et déprimé. Heureusement, dans le monde des Drôles de Petites Bêtes, on trouve toujours de bonnes solutions aux difficultés de la vie.
Des fleurs à foison…
Cages d’amour, roses éclatantes, violettes discrètes, massifs d’hortensias, églantines et autres marguerites sont magnifiquement croqués. Mais la singularité des albums plus récents, c’est d’avoir apparié une abeille à un type de fleurs particulier. Cette symbiose extrême va même poser un sacré problème à Violette la discrète dans un jeu de cherche et trouve fort défavorable pour elle.
Et puis je vous laisse chercher l’album où l’on retrouve des fragrances du poème Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait éclose…
…et la résolution des grands problèmes des petits
Indélicatesse, difficultés et mauvaises actions sont bien présentes dans cet univers si coloré mais non édulcoré. Antoon Krings se place à la portée des jeunes enfants pour apporter des solutions avec poésie, culture et beaucoup d’empathie.
Activités
Pour la petite anecdote
Antoon Krings, le créateur des Drôles de Petites Bêtes, est né à Fourmies dans le Nord. Ça ne s’invente pas ;)!
Aucune réponse