A chaque fois que ma mère vient d’Allemagne nous rendre visite, elle nous rapporte un livre pour les enfants. Et Dada (Hötte en allemand) de Germano Zullo et Albertine en était un.
Mon fils l’a aimé tout de suite.
Surtout parce que l’histoire est un peu farfelue, rigolote comme disent les enfants.
« Dada », un cheval de saut d’obstacles et « Roger Canasson » son cavalier sont des champions, suivis et fêtés par des milliers de spectateurs. Mais, un jour, le public est bien déçu : Dada ne sait plus sauter au-dessus des obstacles. Alors il finit chez le médecin et il doit faire plusieurs examens, une IRM, des radiologies… mais la raison de sa défaillance ne se révèle pas, pas encore.
Il doit donc aller chez un psy. Celui-ci non plus ne trouve pas de traumatismes ou autres malaises psychiques importants pouvant l’empêcher de remporter des médailles. Dada a juste l’air un peu fatigué.
On retrouve ainsi Dada avec son cavalier… en vacances pour se reposer un peu. Mais, à la compétition suivante, les choses ne semblent pas aller mieux. Ils ratent tous les obstacles jusqu’au moment….où… ça je ne vais pas le révéler ici, il faut lire le livre, mais je peux vous dire que c’est très drôle.
Dada est un livre qui apporte tout de suite de la bonne humeur, grâce à ses illustrations colorées et gaies. Même si je ne suis pas adepte du style des illustrations, qui donnent un air asymétrique et bizarre. Mais c’est ça aussi qui fait le charme de ce livre. Et il faut que ça plaise aux enfants, bien sûr, et c’était bien le cas.
A lire !!!
Plus d’info : Philosophie et poésie, les deux dadas de Germano Zullo et Albertine
Aucune réponse