L’appel du livre
Vladimir le chaton va à la bibliothèque avec sa maman. C’est la première fois. D’après maman, les livres sont magiques, ils font voyager et contiennent toute la beauté du monde.
D’abord appâté, Vladimir est vite déçu. Il joue avec les livres comme avec des pavés de construction mais ne voit pas du tout en quoi les livres seraient magiques. Jusqu’à ce que maman se lance dans la lecture à haute voix d’une histoire extraordinaire de princesse, d’ogre, de sorcières et de dinosaures… Et Vladimir voit enfin les personnages et le décor. Son imaginaire prend son envol. Et pourtant, maman n’est pas une gentille sorcière. Si ?
Le jeu vidéo à la rescousse
Les livres, album paru aux très poétiques éditions Møtus, encense le livre en s’inspirant superbement de l’univers des jeux vidéo d’arcades : simulation du défilement de l’écran, Pacman en monstre terrifiant fabriqué avec des pages de livres, travées de la bibliothèque figurées comme les allées des labyrinthes, angle de vue inhabituel (on voit la bibliothèque comme si on la surplombait), luxe subtil des couleurs noire, rouge sombre, ivoire.
Habituellement présenté comme l’ennemi abhorré de la lecture, le jeu vidéo fait ici l’objet par Lili Chemin d’un détournement à la fois artistique et sympathique. Le propos (aimer la lecture) est servi magistralement par le texte de Christos.
A la pureté visuelle graphique se combine la rondeur attendrissante de l’enfance. Les yeux ronds et les coussinets des petits chats, les babioles colorées et le balai des pages de garde apportent en contrepoint une touche enfantine très fraîche.
Un livre magique…
Oui, la lecture va ensorceler Vladimir tout comme cet album nous ensorcelle. Par la magie d’une fée, Lili Chemin, dont c’est le premier livre et par le talent d’un grand parolier, Christos, rencontré déjà pour Tout rond chez benjamins media.
…où la dimension ludique est associée à l’esthétique
L’enfant est invité à compter les objets de 1 à 5, à les rechercher activement par un jeu d’observation, à suivre Vladimir et sa copine dans leur parcours dans les allées et sur le rail. L’adulte est placé lui face à un défi titanesque : trouver l’ogre dans le livre.
Gageons que vous allez donner votre langue au chat ! Demandez à vos petits lecteurs. Eux, ils vont trouver…
Sur le même thème :
C’est un livre de Lane Smith
Jeu
Trouve les 5 différences (pdf 19 Mo) :
Aucune réponse