Entre chien et poulpe est l’un des meilleurs albums que j’ai eu l’occasion d’analyser en tant que participante aux comités de pré-sélection des Incorruptibles.
Il est publié par Père Fouettard, un petit éditeur alsacien qui connait bien le secteur du livre. En effet, avant de créer sa maison en 2014, le co-fondateur du Père Fouettard a été commercial pour un diffuseur, un corps de métier intermédiaire entre l’éditeur et le libraire.
Editeur alsacien et défricheur international
Sur Breadcrumb, nous avons déjà étudié avec grand bonheur Wilfred et Rhino vole de Ryan T. Higgins ; ainsi que S’unir c’est se mélanger et Croco contre canetons de Laurent Cardon, auteur français résidant au Brésil.
Les albums ont tous un lien avec l’étranger car la ligne éditoriale de Père Fouettard se caractérise par l’ouverture à de nombreux talents extra-hexagonaux que Florent Grandin sait approcher dans les foires de Francfort et Bologne.
Editeur littéraire et joueur
Et non seulement cet éditeur a du flair mais il a aussi une grande exigence en termes d’écriture et un côté joueur que les bibliothécaires vont apprécier : à l’instar de Claude Ponti et ses légendaires codes barres fantaisistes sur les couvertures des albums, Père Fouettard sème des indices dans l’achevé d’imprimé de chaque titre de son catalogue.
Il soigne également certaines pages de garde qui deviennent ainsi des bonus jeux. Entre chien et poulpe et Rhino vole! en sont des exemples parfaits.
Je vous invite à découvrir 3 autres albums fortement utiles pour des animations ou accueils de classe. C’est parti mon kiki :
Le coup de coeur de Petit Cobaye et Véronique :
La ferme des dinos de Frann Preston-Gannon
Un album qui réussit à concilier 2 univers a priori très éloignés, les dinosaures et le travail éreintant de fermier. Le personnage conserve du début à la fin une expression fatiguée (un peu comme celle des jeunes parents en fait) mais, tout autour de lui, son petit monde prospère et s’allie pour lui donner beaucoup d’amour.
Un album tendre et humoristique en illustrations numériques pour les enfants de 4 ou 5 ans.
Un livre étonnant pour réconcilier les fratries
Frangins de Rocio Bonilla est un album recto-verso très, très attachant. Le point de vue d’une grande sœur sur son petit frère au recto (ou vice-versa !) est contrebalancé par celui du petit frère au verso à l’égard de sa sœur. Evidemment, les deux versions ne collent pas. Je n’en dirai pas plus sauf que l’humour est bien au rendez-vous et que l’album présente une parenté réjouissante avec l’hilarant Le tournoi des jaloux. L’ éternelle incompréhension ou rivalité fraternelle ayant de beaux jours devant elle (et pas seulement chez les enfants me semble-t-il), Frangins mérite largement de figurer sur une ligne de commande.
Une analyse de Cargo
Ce qui frappe d’emblée, ce sont les illustrations somptueuses mises au service d’un moyen de transport peu courant dans les albums : le cargo.
Le patchwork coloré que composent les containers rythme le voyage du bateau au fil des pages tandis qu’un mystérieux goéland accompagne à distance le capitaine durant sa traversée.
Je ne suis pas tout à fait convaincue par l’amorce narrative employée par l’auteure, mais le texte, à la fois poétique et technique de l’album, associé à la richesse des illustrations, perspectives et jeux d’échelle, font de cette fiction un bel album, qui plus est utilisable comme un documentaire par les CP, CE1.
- Cargo
Adèle Tariel; ill. Jérôme Peyrat
Père Fouettard
Activités
Autour de Entre chien et poulpe :
Du côté de chez Isa, la créatrice du blog Ecole petite section : opération Sac à album
Une réponse
[…] après MeMo, Père Fouettard, Le Genévrier, benjamins média, Cotcotcot éditions, Rue du monde, La Joie de lire, Breadcrumb a […]