Au coin du fourneau d’Adrienne Barman est une gourmandise éditoriale.
Cook and go ou l’inverse
Avec ce livre-feuilleton paru aux éditions La joie de lire, Adrienne nous invite à aller cueillir des contes en médiathèque pour ensuite, gorgés de belles paroles, mettre la main à la pâte.
A la fois fresque murale, album de bande dessinée, livre-jeu et carnet de recettes à réaliser avec les enfants, Au coin du fourneau nous propose une excursion culinaire au pays des contes et des classiques jeunesse.
Le reblochon mis à la portée des lardons
Chacune de ses 40 planches développe la recette de cuisine favorite et totalement imaginaire d’un personnage que l’enfant est amené à deviner. Bien sûr, il faut décoder les indices. Certains contes sont plus aisés à identifier que d’autres. Si tout le monde connaît le petit Chaperon rouge, la célébrité de Dame Hiver auprès des apprentis cuisiniers reste à démontrer. C’est euh, comment dire ?, un peu moins gratiné pour Le Corbeau et le Renard…
Salade de contes et promenade culinaire
Comme d’habitude avec Adrienne, sous l’aspect loufoque, le livre présente un aspect documentaire : on y trouve un double index, celui des recettes par catégorie (entrée, plat, dessert ou boisson) et celui des histoires. C’est là tout l’intérêt de sa démarche : éparpiller les miettes pour créer un sentier de découvertes, distiller les indices avec la précision du compte-gouttes, assaisonner le tout avec une bonne pincée d’humour.
Décidément, Adrienne Barman est une femme à tiroirs, le véritable couteau suisse de l’édition jeunesse. Elle a l’art de nous enseigner plein de choses sans avoir l’air d’y toucher, avec une dérision et une imagination qui nous font croire que c’est facile. Et nous, à Breadcrumb, on ne fait pas la fine bouche !
Bien, maintenant, c’est atelier cuisine et dégustation !
4 réponses
Bonjour Véronique, je découvre votre site, merci pour ces belles découvertes !! Je retourne à ma lecture…
[…] le troisième titre, Au coin du fourneau, est un cahier de recettes de cuisine et un livre-jeu à part entière. Tellement chouette […]
Bonjour Véronique et Petit cobaye,
c’est à nouveau un plaisir de découvrir votre article!!
Merci beaucoup pour ces jolis mots!!!
Belle fin de journée,
Adrienne
Le plaisir est pour nous Adrienne 🙂