Arêtes sur images avec Cléa Dieudonné

10animaux_couvcouverture_10vehicules_et_leurs_cousinsJ’ai eu le plaisir de recevoir 2 imagiers de Cléa Dieudonné, la virtuose de l’album phare de 2015, La mégalopole.

Au début, en parcourant le site des éditions L’Agrume, j’étais un peu sceptique car j’associe les tout-petits à la rondeur. Les images d’ordinateur vectorielles, graphiques et angulaires ne me semblaient pas appropriées.

VEHICULES-CARREE
Des images vectorielles pour 10 véhicules et leurs cousins de Cléa Dieudonné dans la collection Flap!

Au temps pour moi ! Car l’ingénieuse Cléa a concocté un livre à déplier ambitieux et adapté aux mains « petit beurre ». Les rabats (flap en anglais) donnent ainsi le nom de cette nouvelle collection.

Tout est très bien étudié pour engager la réflexion des mini-mômes :

  • la richesse du vocabulaire (clairière, épave, canopée)
  • le système de gros plan, plan moyen, plan d’ensemble avec un « cherche et trouve » dans la vue générale
  • le jeu sur les échelles de taille et les couleurs

Et puis le cercle fait son apparition dans 10 véhicules et leurs cousins ! Il est vrai que les roues octogonales, ce n’est pas forcément génial ! On s’amusera aussi à chercher le dinosaure transporté par hélicoptère. Et puis on se laissera porter par la planche Espace, rare dans les imagiers pour cette tranche d’âge. Décidément, la collection Flap! ne devrait pas faire flop !

=>10 véhicules et leurs cousins et 10 animaux et leurs voisins, 2 livres cartonnés dès 18 mois

Jeu

Relie les points et colorie les personnages de la mégalopole (2 fichiers pdf) : coloriage_alien_1 coloriage_conseiller_2

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Arêtes sur images avec Cléa Dieudonné”

  1. On a lu ces 2 livres avec nos enfants (un garçon de 3 ans et demi et une fille de 18 mois) et à vrai dire moi aussi j’étais surprise par le design de ces livres. Je n’ai jamais vu une telle mise en pages pour un livre d’enfant. Quant à mes enfants, ils n’ont rien dit, de toute façon à cet âge-là on ne se préoccupe pas de la mise en forme et la disposition des graphiques 😉 Donc pour eux ça n’a rien changé et ils les ont bien aimés. Vous connaissez sûrement les livres, où à un moment donné l’enfant commence à regarder ailleurs, voire fermer le livre en disant « fini » alors qu’il ne l’est pas…Eh bien pas avec ces deux livres là ! 🙂 Ces deux livres ont bien enrichi notre vocabulaire, celui de mes enfants ainsi que le mien, puisque le français n’est pas ma langue maternelle. La seule chose à remarquer, c’est une petite erreur par rapport à la définition d’un canoë dans le livre Les véhicules et leurs cousins. Il ne s’agit pas d’un canoë mais d’un kayak, ah oui il y a une différence entre les deux. Vérifiez !!! 🙂

Comments are closed.