Petit Cobaye a 10 ans. A l’école, le programme aborde les lignes imaginaires de la Terre, à savoir l’Equateur, les tropiques et le cercle polaire.
J’en ai profité pour lui proposer le magnifique ouvrage à deux voix publié aux éditions du genévrier, Le Brise-Glace, une expédition dans le Grand Nord polaire.
Il s’agit du journal de bord d’une journaliste sur un brise-glace de recherche canadien et du carnet de voyage de l’illustrateur-dessinateur de presse, Gilles Rapaport.
(c)Gilles Rapaport
10 jours de la vie de Gilles Rapaport, illustrateur et dessinateur de presse
A la lecture de ce beau livre, on ne peut s’empêcher de se demander à propos de Gilles Rapaport « Mais que diable allait-il donc faire dans cette galère ? ». Car on sourit beaucoup tant l’illustrateur n’est pas taillé pour le costume de l’aventurier. Et pourtant la qualité de son travail démontre un sacré courage.
Eh bien, c’est à l’invitation de l’ambassade du Canada que Gilles Rapaport a participé à l’expédition en question. Son nom avait été proposé par la journaliste Laurence Pivot, co-auteure de l’album, contactée par les Canadiens pour publier un long reportage dans l’hebdomadaire où elle travaillait.
Carnet de voyage et beau livre à la fois, ce magnifique album nous enseigne pêle-mêle l’humilité, l’étymologie du mot arctique et que certains coraux vivent dans le grand froid. Avec beaucoup de pudeur et d’humour dans le contexte de cette aventure rude et dangereuse, les deux auteurs nous apportent un regard éclairé sur l’urgence de protéger notre planète.
♥♥♥♥♥
En savoir plus
- ArcticNet, réseau de centres de recherche canadien contre le réchauffement climatique
- Visite virtuelle de l’Amundsen avec l’accent québécois
- Vocabulaire maritime p15 à 19 du document de familiarisation destiné aux personnes accompagnatrices de l’expédition
Activité astronomique
Etoile polaire, Venus et étoile du berger en quelques mots sur La fondation La main à la pâte
https://www.pinterest.fr/pin/739575570036075430/
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/04/07/la-grande-ourse-est-une-table-dorientation-tres-pratique-au-printemps/
De l’autre côté du globe, suivre l’expérience de Chris Haughton sur l’Antarctique
Chris Haughton a prêté son savoir-faire d’illustrateur au service de la communication d’une enquête scientifique britannique (Hay Festival)
Aucune réponse