Père Castor, on t’adore encore !

Macha et l’ours, La légende de Saint-Nicolas, Epaminondas, Michka, La plus mignonne des petites souris font partie des albums du Père Castor qui nourrissent l’imaginaire des petits depuis des générations.

L’histoire de la maison

Avec les tout premiers livres d’activités dans les années 30 inspirés par l’art russe constructiviste, les imagiers et les albums souples à petits prix, Paul Faucher le fondateur a révolutionné le secteur par une vision totalement nouvelle de la pédagogie.

Il serait dommage de priver les enfants d’aujourd’hui de cette manne qu’on pourrait hâtivement considérer comme démodée.

New look pour Poucette, Peau d’Âne et autres héroïnes

D’autant que le Père Castor, s’il reste fidèle à sa charte de fondation, sait se renouveler et faire appel à des vedettes de l’illustration contemporaine. Parmi celles-ci, Ronan Badel, Gwen Keraval, Aurélie Guillerey, Charlotte Gastaut côtoient avantageusement les talents d’hier comme Gerda, Rojankovsky ou Samivel.

Les doigts de fées de Charlotte Gastaut, l’égérie de la mode en illustration jeunesse, font merveille pour tisser de nouveaux apprêts aux basiques du fonds, les contes traditionnels.

Les illustrations de Charlotte Gastaut, un régal de motifs qui a même inspiré les grands couturiers (c)Père Castor Flammarion
Tendance ou vintage ?

Zemanel, auteur maison, brode des contes modernes avec habileté.

Gonflée la grenouille, fable de La Fontaine revisitée, est un album très bien troussé pour une lecture à haute voix (bien que la chute fidèle à la fable tombe un peu à plat à mon goût).

Le premier œuf de Pâques présente une très jolie histoire farfelue pour expliquer la genèse du premier œuf décoré. Poulette, tel un rugbyman qui veut marquer un essai, court éperdument avec son premier œuf sous l’aile pour arriver à temps au concours annuel du plus bel œuf. Le moins qu’on puisse dire, c’est que rien ni personne ne peut la décourager. Heureusement ! Cocoti, cocota, notre Pysanka bien française, a un beau parcours devant elle avec les petits de 3, 4 et 5 ans.

« Le Premier Oeuf De Pâques » de Zemanel et Amélie Dufour

Cousu sur mesure pour les enfants

Le Père Castor place depuis toujours l’enfant au cœur de l’œuvre.

Chaque parent peut avec certitude retrouver certains traits de caractère de son enfant et faire une lecture profitable avec ce dernier. Dans ma famille, on trouve ainsi La princesse au petit pois, Le Jamais-Content et Épaminondas qui agit avec bonne volonté mais sans réfléchir. Quand je pense que j’ai lu Épaminondas à tour de bras pendant des années en section jeunesse sans me douter une seconde que je serais concernée un jour personnellement par l’absence de bon sens de Petit Cobaye !

Sur le présentoir

Après avoir dressé le portrait historique des éditions fondées par Paul Faucher en 1931, Nathalie Beau, spécialiste en littérature de jeunesse, s’est attelée à la tâche gargantuesque de répertorier méthodiquement 80 titres parmi les 350 du fonds.

Elle en raconte la trame et bien souvent, elle fournit des pistes d’animation. Bref, le cœur du travail de Breadcrumb !

Classé par grandes thématiques (humour des situations, poésie du quotidien, contes traditionnels, contes modernes, récits animaliers), Raconte-nous encore une histoire présente de manière approfondie sa sélection de titres par ordre chronologique.

Il dévoile aussi par la même occasion un échantillonnage des différentes générations d’auteurs et d’illustrateurs qui se sont succédé.

Alors, évidemment, c’est un titre édité par Flammarion, l’éditeur du Père Castor, donc un peu partial parfois. Mais c’est malgré tout un catalogue raisonné qui a toute sa place au sein des bibliothèques publiques ou scolaires. Il sera utilement mis à profit dans les structures concernées par l’enfance. Les amateurs de livres pour enfants le parcourront avec plaisir, même si l’on aurait apprécié des illustrations plus grandes et un index par mot-clé.

En réserve 

Jeu de memory

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *