Où il est question de l’Espagne, de Saint-Nicolas, du Père Fouettard et du Père Noël

La nuit du 5 au 6 décembre, aux Pays-Bas, Saint-Nicolas arrive d’Espagne sur son grand bateau.  Puis il fait son entrée en ville sur son cheval blanc, accompagné de son assistant, Zwarte Piet (Pierre le noir) pour distribuer aux enfants sages des confiseries et des pains d’épices.

En Allemagne, le grand saint se déplace en traîneau. En Belgique, et dans les régions françaises qui fêtent Saint-Nicolas, c’est à dos de mule qu’il remplit son office. Dans ces derniers pays, gare aux enfants désobéissants : le Père Fouettard est très habile pour offrir de quoi donner des coups de trique le cas échéant.

saint-nicolas_pere_castor

Et le Père Noël dans tout ça ?

Eh bien, quand les colons hollandais sont arrivés aux Etats-Unis (New York s’appelait au départ la Nouvelle-Amsterdam), ils ont importé leur tradition de la Saint-Nicolas. Quelques années plus tard et avec l’aide notamment d’un célèbre fabricant de cola, Saint-Nicolas a donné naissance au Père Noël.

Si on ajoute que certains confondent le Père Fouettard avec le croquemitaine, il n’est pas étonnant que le grand Solotareff ait pris quelques libertés dans son best-seller pour mômes, Le Père Noël et son jumeau, malheureusement épuisé de nos jours.

Néanmoins, par la magie de You Tube, on peut visionner un film d’animation tiré du livre, en attendant qu’un éditeur réalise que Le Père Noël et son jumeau manque terriblement aux enfants du XXIe siècle…

Tous ces échanges entre pays ont donné à Breadcrumb l’idée de faire un tour d’illustrations de ces différents pays. Enfin pas à pas bien sûr. Comme dit l’autre, Rome ne s’est pas construite en un jour.

Mon petit doigt me dit que nous ferons bientôt cap sur … l’Espagne !

En savoir plus sur Saint-Nicolas
Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Où il est question de l’Espagne, de Saint-Nicolas, du Père Fouettard et du Père Noël”

Comments are closed.