Un tandem très chou
Lièvre et Ours sont 2 amis très différents. Leur physique et leur personnalité fort éloignés donne l’occasion à Emily Gravett de valoriser les contraires. Evidemment, on s’en doute déjà, ça risque d’être réjouissant. Et ça se confirme !
Premiers jeux de mômes
Qu’ils partent à la pêche, jouent dans la neige ou encore à cache-cache, les deux compères croquent les petits bonheurs de la vie à pleines dents.
Dans Lièvre et Ours vont à la pêche, c’est surtout Ours qui veut taquiner le poisson. Lièvre, lui, s’occupe comme il peut. D’autant qu’Ours fait des prises surprenantes et peu ragoûtantes. Mais Ours finit par s’endormir…
Une série à savourer en mode zen
La série Lièvre et Ours nous invite à partager des jeux en apparence tout simples. Mais attention, avec une créatrice si mutine, il convient de se méfier. Pressés s’abstenir : il faut prendre son temps pour apprécier les images ! Elles révèlent alors tout leur potentiel de tendresse et d’humour.
Emily Gravett et ses personnages ne sont pas les seuls à s’amuser d’ailleurs. L’éditeur français, Kaléidoscope, a ajouté un trou dans la couverture de chaque titre, comme pour transformer le livre en tableau décoratif pour chambre d’enfant.
Kaléidoscope publie le troisième de la série, Où est Ours?, en mars 2016. A ce jour, l'éditeur anglais Macmillan en compte déjà 4 à son catalogue. Une jolie histoire à suivre donc...
Activités autour d’Emily Gravett
- pioche chez l’éditeur anglais Macmillan une fiche d’activités
- joue une petite pièce de théâtre à partir de Mon singe et moi : http://www.picturebookplays.co.uk/books/monkey-and-me/
- clique sur l’illustration et compte en français et en anglais de 1 à 10 avec Lièvre et Ours (crédits : copyright Kaléidoscope 2015)
Une réponse
[…] La tendre série pour les plus petits d’Emily Gravett affiche subtilement son trou dans la couverture. Les albums édités chez Kaléidoscope évoquent des tableaux décoratifs pour chambre d’enfant. Jeux et douceur au rendez-vous. […]