Les éditions du genévrier ont le patrimoine comme fil conducteur et Le conte du genévrier des frères Grimm comme étendard.
Des racines et des ailes
La métaphore des racines et des ailes déploie son ombre protectrice sur une petite maison atypique, sans complaisance, où la qualité prime sur le marketing.
Devant la déferlante d’ouvrages éditoriaux colorés, éphémères et finalement insipides, le Genévrier avec ses 4 collections et près de 60 titres depuis 2011, assume clairement sa recette : pas d’édulcorants! Juste le meilleur de la production culturelle des quatre coins du monde…
Dans ce catalogue soigneusement choisi, Le conte du genévrier évoque les pulsions assassines d’une belle-mère à l’encontre de son beau-fils. Les objets symboliques sont là : la pomme rouge de la tentation, un coffre, une chaînette en or, des souliers rouges, une meule de pierre, l’arbre de la renaissance. Un oiseau multicolore rétablit l’harmonie.
Glaçant comme La Barbe-Bleue, avec des éléments communs à Blanche-Neige, fascinant (on aimera ou on détestera, pas d’entre-deux), l’album illustré par Gilles Rapaport à la manière d’une linogravure nous parle de faute reportée sur l’innocence, de cannibalisme et de réparation.
N’ayez pas peur d’ouvrir le livre : vous vous en souviendrez longtemps…
Chez le même éditeur :
Activité
Sauras-tu retrouver les cartes qui correspondent au conte d’Hänsel et Gretel et à celui du genévrier ? Tout s’est mélangé !
Une réponse
[…] qui sont largement primés et reconnus par les professionnels du livre. Dans la collection Ivoire, Le conte du genévrier (Grimm également) a donné son nom à cette maison fondée en 2011 mais riche d’un […]