Un trio célèbre
Ils sont trois : roses, dodus, malodorants, plus ou moins maçons à leurs heures. Ajoutons un groin et une queue en tire-bouchon. Une petite idée ?
Comment ? Les 3 petits cochons ? Et bien non, perdu ! Ce sont les Bacon Brothers, un groupe de musique funky qui a connu un éphémère succès aux Etats-Unis il y a 20 ans.
Une décapotable pour un voyage inoubliable en pays yankee
Smokey le guitariste, Pinky le contrebassiste et Angus le batteur, conduits par leur imprésario prénommé Wolf, décident de reformer leur ancien groupe pour une tournée triomphale en Amérique.
Et nous voici arrimés à leur suite pour une visite touristique désopilante en Cadillac rose.
Un bain linguistique réjouissant
Evidemment, les locutions anglaises coulent à flot, tout comme le jus de pomme d’ailleurs. Et puis nos héros rencontrent des stars incognito comme l’inoubliable Porcelina Jolie ou la talentueuse Piggy Guggenheim…
Une route mythique pour une quête aboutie
Les Bacon Brothers, retour en Amérique, est un album truffé de références culturelles, musicales et américaines. Il est rempli de détails à décrypter, souvent roses (bravo à Ronan Badel, l’illustrateur d’Emile). L’humour est omniprésent. L’univers rock’n’roll adulte et très masculin est remarquablement parodié. Les auteurs se sont mis à hauteur d’enfants sur une scène imaginaire sans les prendre pour des « brêles ».
Alors Messieurs les auteurs, à quand la prochaine tournée des Bacon Brothers ? Je réserve mes places !
Le point de vue de Petit cobaye
Petit Cobaye, 6 ans 1/2, a adoré la collection de casquettes de base-ball et reconnu tout de suite le pastiche d’Angelina Jolie. Il m’a prié avec insistance d’écrire mon article au plus vite pour pouvoir me chiper le livre. Enfin, il m’a dit que les illustrations lui faisaient penser à Emile. Là, je suis restée soufflée. Je lui ai alors demandé ce qui l’avait mis sur la piste. Réponse en images :
Bonus
- une play-list (extraits) concoctée par les auteurs à découvrir sur le site de l’éditeur, abc melody
- la chanson des Bacon Brothers
- les Bacon Brothers existent même en anglais chez le même éditeur, abc melody.
Davide Cali, ill. Ronan Badel
ABC MELODY, 2016
Aucune réponse