Le voisin lit un livre

le-voisin-lit-un-livreUn grand escogriffe à la Tati est assis sur un tabouret dans son appartement. Accompagné de son chien aplati sur le plancher, il essaie de lire un livre à la lumière de sa lampe de bureau. C’est sans compter sur sa jeune voisine de l’autre côté du mur. Elle n’est pas méchante la voisine, juste un peu… bruyante. « Tati » va devoir échafauder des ripostes graduelles pour s’assurer un peu de tranquillité…

Les illustrations graphiques (quelques objets et les personnages détourés sur fond blanc, insertion de détails photographiques), la montée en puissance de l’énervement de « Tati », le dénouement inattendu font de l’album un futur classique.

D’ailleurs, le livre a reçu un prix Sorcières amplement mérité. Par la simplicité du texte, il convient aussi bien dès le début de la maternelle qu’au cours préparatoire (la classe de première pour les Belges !). Un livre incontournable.

Page_de_garde_le_voisin_lit_un_livre

=>Le voisin lit un livre, de Koen Van Biesen, est paru aux éditions belges Alice jeunesse.

Activité

Mise à jour 17/08/2019 : La télévision belge diffusait ce titre dans son programme Histoires lues. Il existe une nouvelle rubrique, les P’tites histoires de Ouftivi, qui permet de visionner d’autres albums de qualité. 

La rubrique Sacs à album du blog Ecole petite section développe un travail sur le jeu à partir d’albums pour les enfants de maternelle.

Réalisés par les enseignants, les sacs comprenant l’album et le jeu circulent dans les familles après lecture en classe. Breadcrumb aime beaucoup le loto sonore conçu par Pierrick à partir de l’album. Allez vite faire un petit tour par là.

Print Friendly, PDF & Email