Les pioupious aiment bien trouver leur prénom écrit dans les livres. Alors évidemment, il n’est pas difficile de tomber sur Mireille l’abeille et Antonin le poussin, au demeurant excellents. Il est cependant plus ardu de débusquer Iphigénie, Mohamed ou Charles-Edouard.
EURêKOI, SINDBAD, SESAME…
Pour aller plus loin, j’ ai consulté EURêKOI pour alimenter un article sur les prénoms des personnages dans les albums pour enfants. EURêKOI, c’est le service question-réponse de la bibliothèque de Marseille. C’est un peu les Renseignements Généraux mais en plus sympathique. Au lieu de garder les informations secrètes, EURêKOI les diffuse. Car les bibliothèques s’adaptent au contexte numérique pour mettre en place de nouveaux services et notamment des services de réponses à distance sur de nombreux sujets. A côté d’EURêKOI, on trouve aussi SINDBAD, SESAME…
Voici le copié-collé de la réponse d’EURêKOI :
Une jeune maman, Ségolène Métais, a décidé de recenser les albums jeunesse en fonction du prénom de leur héros, avec l'idée que chaque enfant pourrait plus facilement s'identifier à « son livre ». Cela donne « le livre de... » un site participatif qui propose des dizaines de livres (et de prénoms), avec une entrée au titre ou au prénom : http://www.le-livre-de.com/
LE MINI-DICO DES PRENOMS DE BREADCRUMB
Pétronille et ses 120 petits
Claude Ponti déploie avec Pétronille une sorte de marguerite dont chaque pétale comprend le prénom d’un de ses enfants. Certains prénoms sont issus de la fantaisie de Ponti mais d’autres existent réellement. Pétronille est un vrai prénom, c’est aussi le premier album de Ponti édité à l’Ecole des loisirs.
Un frère en bocal
Pour la congrégation des enfants qui portent un prénom rare (Clovis, Aristide, Philomène…) et pour tous les autres : Un frère en bocal d’Emilie Chazerand et Aurélie Guillerey est un album-CD tendre et plein d’humour sur la relation ambivalente entre frères et sœurs. Hippolyte, fils unique et las de supporter toutes les corvées, achète un frère en bocal chez Monsieur Baratini, l’épicier du coin. Bon, c’est vrai, c’est en général rare à trouver, un frère en bocal. Mais Monsieur Baratini ne manque pas de ressources dans sa boutique alimentaire. Les illustrations style rétro d’Aurélie Guillerey apportent une touche très douce au texte facétieux d’Emilie Chazerand.
Le monstre mangeur de prénoms
Auquel on peut ajouter Le monstre mangeur de prénoms, illustré par Julien Billaudeau. Ce monstre-là fait un carton chez les maternelles. Dans cette histoire alerte, le monstre ouvre une large gueule pour dévorer les prénoms de tous les enfants qui passent à sa portée. D’Aboubakar à Yéléna, de nombreux enfants se voient ainsi privés d’identité. Jusqu’à ce qu’ un enfant entame le dialogue avec la bête… Ces 2 albums-CD sont publiés aux valeureuses éditions benjamins media qui proposent en plus les versions en braille, gros caractères et livres numériques.
Les Emile sont à la fête avec 2 personnages irrésistibles
L’Emile de Tomi Ungerer (un poulpe héroïque vit avec les hommes pendant un temps puis retourne dans son univers marin) et l’Emile de Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel (Emile veut une chauve-souris, Emile est invisible)
Les Adèle ne sont pas en reste avec 2 autres héroïnes charismatiques
L’Adèle de Claude Ponti (L’album d’Adèle) et la petite peste de la série de BD Mortelle Adèle paru chez Tourbillon. Egalement incontournables : Olivia de Ian Falconer, Marcel la mauviette, le chimpanzé culte d’Anthony Browne (Willy the wimp) et Blaise le poussin masqué de Ponti, pour clôturer l’article… à l’aise Blaise. Bon, oui, d’accord, je sais, c’est facile ! Allez, en voiture pour la médiathèque, Simone…
Aller plus loin
-
- EURêKOI le Service de réponses à distance de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille
- MAJ octobre 2023Le blog de Ségolène Métais, abécédaire de prénoms à construire en mode participatifn’existe plus. Pourquoi ne pas tenter d’utiliser le moteur de recherche de Breadcrumb ? Les personnages des albums sont recensés, peut-être le prénom de votre enfant figure-t-il sur le site…
2 réponses
[…] de Mireille Marcassin est un album écrit par Emilie Chazerand qui avait déjà frappé fort avec Mon frère en bocal. Et voilà qu’elle récidive ! Avec une acolyte de la même génération, Amandine Piu, […]
[…] les enfants, vous jouerez avec les prénoms des pages de garde (B is for […]