Kevin Henkes, grand auteur-illustrateur américain, a dû être touché par une aile d’ange et béni par une bonne fée. Son nouvel album paru en France est un chef-d’œuvre d’intelligence et d’amour pour les tout-petits.
Jeu de maître
Il n’en est pas à son coup d’essai (les souris Chrysanthème et Lilly dans les années 90) mais il a réussi à évoluer et à nous surprendre par la modernité de son trait. La douceur de ses jouets en tons pastel sur fond blanc nous met déjà en condition pour un moment câlin de lecture, joue contre joue.
Simple et épuré dans l’illustration, le livre en lui-même est un album à tiroirs tant il regorge de possibilités d’échanges avec son tendre petit lecteur.
L’attente est un imagier avec une vraie histoire en fil conducteur. Ou plutôt l’inverse. C’est aussi un tout premier livre-jeu.
Sur la jaquette, la distribution des personnages s’affiche avec l’amorce d’un suspense. Et comme au théâtre, chaque personnage fait son entrée.
Regarde la chouette, le cochon et l’ourson, le chiot et le lapin. Ils sont cinq à attendre, en regardant par la fenêtre. Mais qu’attendent-ils donc ? Quelque chose de merveilleux ? Un visiteur ? Une surprise ?
Un livre chouchouté à l’école
Les illustrations de Kevin introduisent mine de rien un grand nombre de notions adaptées aux petites et moyennes sections de maternelle : dedans/dehors, de face/de dos, compter de 1 à 10, saisons, ouvert/fermé.
Comme elles ne sont pas redondantes avec le texte, elles font appel à l’esprit de déduction des minimômes.
À la maison
À offrir comme cadeau de naissance avec un lot de bavoirs pour nourrissons. Le livre « patientera » tranquillement en décoration d’étagère en attendant les 2 ans de bébé.
Jeu de memory
L’attente. Kevin Henkes.
Collection Caldecott.
Le Genévrier, 2017
Dès 2 ans
2 réponses
Un livre passionnant par sa philosophie profonde.
Après avoir lu ce livre, mes enfants posaient beaucoup de questions sur le futur tellement inconnu….
Les illustrations nous donnent l’impression de vivre dans un monde irréel des jouets, qui est tellement proche de vrais…
Bravo!
[…] L’attente pour apprendre à compter jusque 5 […]