Dans cette sélection, les égouts forment le décor de magnifiques albums. C’est l’occasion pour Breadcrumb de rendre hommage à tous ceux qui travaillent dans un secteur habituellement peu valorisé mais ô combien essentiel…
Le Maître du monde
Un petit garçon collectionne les coupons figurant dans ses boîtes de céréales pour gagner un anneau magique qui le rendra ‘Maître du monde’ et oui, Madame, Monsieur, rien moins que ça !
Evidemment, il échafaude des plans mirifiques mais… patatras, il perd son anneau qui s’échappe dans une bouche d’égout ! Ni une, ni deux, voici notre intrépide parti dans les égouts à la recherche de son anneau magique. C’est le début d’un cheminement périlleux mais ô combien enrichissant…
Illustrations au trait, décors photoshopés, Charlotte Gastaut l’illustratrice s’est principalement attelée dans son oeuvre à l’univers des contes. Elle s’allie ici avec son talent coutumier à Vincent Loiseau, lui-même conteur.
Le Maître du monde, livre-CD, fait partie de la collection M des Editions benjamins media. Benjamins media est un éditeur associatif qui publie aussi ses albums en braille. Leurs livres sont en quelque sorte des albums en ‘trois dimensions’ où le texte, l’illustration et l’arrangement sonore sont travaillés à égalité. Un vrai label de qualité.
Activités fin de maternelle – CP-CE1
- compte les boîtes de céréales (chiffre 8)
- décrypte les lettres inscrites dans les illustrations : Dino 3D, taxi, super Pop’s, Plan des égouts
- décode le mot écrit en braille (indice : le mot est écrit plusieurs fois dans les illustrations) : le code alphabétique en braille se trouve là : http://enfant-aveugle.com/spip.php?article12
Du même éditeur : T’es beau, t’es fort, t’es musclé.
Le monstre des toilettes
Dans un autre genre d’illustrations et pour rebondir sur le décor glauque des égouts et l’imaginaire de l’enfance, Thibault, 5ans 1/2 recommande Le Monstre des toilettes de Saralisa Pégorier.
Un petit garçon y raconte sa terreur : il vient de délaisser le pot et se profile pour lui la perspective effrayante des toilettes des grands.
Cette perspective temporelle est dessinée au sens pictural du terme et rend palpable la peur du petit. Et oui, car voilà, dans la tuyauterie des toilettes réside un monstre. Doudou Hector se pose comme il le peut en protecteur mais il ne peut pas intervenir à l’extérieur de la maison…
Un schéma d’actions époustouflant s’installe alors dans un univers Art déco.
Les illustrations en noir et blanc, la graphie des lettres incluses dans les images, les planches travaillées comme des tableaux, l’humour omniprésent (nous nous sommes creusés la tête pour me sauver la peau des fesses !) concourent à faire de cet album une indiscutable réussite.
Quant à la résolution du problème incarné par le monstre… Chut, je n’ai pas le droit de la dire ! Mais tout finit bien, sauf peut-être pour le monstre…
Le monstre des toilettes de Saralisa Pégorier aux éditions L’atelier du poisson soluble.
Zéro, héros des égouts
Décidément, les égouts canalisent l’imagination spatiale des illustrateurs !
Ecrit et illustré par Gabriel Gay, le fils de Michel Gay, illustrateur majeur des éditions de l’Ecole des loisirs, Zéro est tendre, ludique, urbain et éblouissant !
2 réponses
[…] Crédit photo : Breadcrumb.fr […]
[…] L’abominable sac à mains – Le monstre poilu – Le Gruffalo – Max et les maximonstres – Va t’en, grand monstre vert ! Il y a un cauchemar dans mon placard (classique réédité en format XXL) – Gros cornichon – Monstre dégueu des égouts […]