Les crocodiles ont le coeur tendre

Le saviez-vous ?

Les éditions des fourmis rouges ont une presse magique pour imprimer leurs albums Pedro Crocodile et George Alligator, jugez-en plutôt par vous-même :

Mais la magie ne s’arrête pas là : la créatrice du livre, Delphine Perret, joue sur les 2 tableaux de l’écriture et du dessin avec une maestria malicieuse absolument délicieuse. Très espiègle, elle croque deux cousins reptiles, Pedro Crocodile et George Alligator, fortement déterminés à dévorer des enfants.

Pour faire court, George Alligator en a plus qu’assez : les enfants le confondent tout le temps avec son cousin Pedro Crocodile. Ni une, ni deux, voici nos deux gros lézards d’accord pour aller déguster ces chenapans incultes. Car les enfants, « c’est un peu sucré mais ça se mange… ». Et où diable trouve-t-on des enfants  ? A l’école pardi !

Et c’est à l’école que nous allons recevoir une leçon de sciences naturelles inhabituelle. La pauvre maîtresse, gentiment tournée en dérision, n’y a d’ailleurs pas la plus belle part.

Tout dans l’album est un hymne au jeu :

  • Jeu d’observation : les dessins au trait fourmillent de détails à observer, la palette des couleurs est volontairement limitée à des taches de vert (Pedro et Georges) et de rose (les mains et les visages), le reste du décor n’est pas peint.
  • Jeu de parcours : l’histoire est en boucle, à la fin, on revient à la case départ.
  • Jeu  de langage : de nombreuses expressions familières initient les enfants à un registre argotique (se tenir à carreau, dure à cuire, la frime, planqué derrière le placard, mettre les points sur les i ).

En bref, Pedro + George =  1 album 3 en 1 : 1 bijou d’humour tendre, 1 ode à la différence, 1 jeu d’observation. CQFD.

Activité

  • Cherche et trouve l’affiche de la pelote de réjection de la chouette. Lis attentivement les légendes. Tu devrais trouver quelques surprises.
  • Trouve comment Delphine a concrètement illustré l’expression « mettre les points sur les i ».

Pedro Crocodile et George Alligator, Delphine Perret, éd. Les fourmis rouges. A partir de 5 ans.

Pour les 4, 5 ans :

ZéroJe vous présente Zéro, petit crocodile craquant qui grandit dans les égouts. Car son propriétaire malotru s’est débarrassé de lui sans vergogne : il l’a attrapé par la queue, l’a jeté dans les toilettes et a tiré la chasse d’eau !

Pauvre petit croco qui voulait juste jouer au gangster dans son vivarium ! Les débuts dans les égouts sont difficiles, on s’en doute. Tout n’est pas rose dans les souterrains obscurs et nauséabonds…

Heureusement, Zéro tombe sur un canard de bain jaune qui ne le quitte plus par la suite. Puis rencontre sa future famille adoptive, des rats d’égout. Zéro aspire toutefois à retrouver la surface…

Ecrit et illustré par Gabriel Gay, le fils de Michel Gay, grand illustrateur des éditions de L’école des loisirs, Zéro est tendre, ludique, urbain et éblouissant ! Les émotions sont restituées à l’aide des codes graphiques de la BD. Les jeux vidéo occupent la scène finale.

On retrouve toute la palette et tout l’esprit de papa Michel (et son fameux Loup Noël avec les cadeaux à la fin du livre) mais avec des illustrations tout à fait actualisées. On attend avec impatience le prochain album…

Pour les 3, 4 ans :

JemangeraisbienunenfantJe mangerais bien un enfant de Sylviane Donnio illustré par Dorothée de Monfreid, l’école des loisirs

Achille le crocodile fait de la résistance : aujourd’hui il ne veut plus manger ses bananes comme à l’accoutumée. Non, aujourd’hui, ce dont il a envie, c’est de manger un enfant. Alors en chasse… Euh, un petit moment, ami lecteur : partir à la chasse, ça peut aussi dire revenir bredouille, non ? Ah, tu ne sais pas ce que veut dire bredouille ? Alors il faut croquer l’histoire d’Achille à pleines dents, tu verras, elle va faire des guilis dans ta gorge…

Pour les 2, 3 ans :

Au lit, petit monstre ! de Mario Ramos, l’école des loisirs

Au lit, petit monstre ! est un véritable jeu de stratégie développé par un petit crocodile pour ne pas aller au lit. Hommage au Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, c’est un album hilarant pour les jeunes parents qui sauront se reconnaître dans le parcours du combattant du soir. La difficulté majeure pour lire l’histoire la première fois, c’est de s’empêcher de rire. Et on sait combien l’histoire du coucher, c’est du sérieux…

Activité

Découpe ton crocodile sur le site d’animation de l’Ecole des loisirs ecoledesmax.com :

CrocodileEcole des loisirs

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Les crocodiles ont le coeur tendre”

Comments are closed.