Dans le sillage de Saint-Nicolas, Breadcrumb a décidé d’inaugurer un tour d’Europe des illustrateurs jeunesse en commençant par la péninsule ibérique. Et aujourd’hui même, jour d’Epiphanie. Ça tombe bien. Car, en Espagne, ce sont les rois mages qui apportent des cadeaux aux enfants. Eh oui, le père Noël n’est qu’un personnage falot là-bas.
Alors, vamos, partons à la rencontre de Fernando Puig Rosado, Roser Capdevila, Violeta Lópiz, Ed, Marta Altés, Anna Llenas, espagnols, et de Bernardo Carvalho, Madalena Matoso, Catarina Sobral, portugais. Euh, enfin, il y aura plusieurs articles parce que là, ça fait beaucoup quand même…
Les anciens
La Catalane Roser Capdevila a illustré pendant des années les histoires exquises de la sorcière Camomille (la bruja aburrida) écrites par Enric Larreula. On la connaît aussi pour ses Trois petites soeurs (las tres mellizas). La sorcière Camomille et son hibou ont enchanté des générations d’enfants des années 80 et 90.
Et puis, victime du turn-over éditorial actuel, elle n’est plus publiée en France. On peut toutefois la retrouver de nos jours dans les bibliothèques ou sur le marché d’occasion. Alors si vous tombez sur un exemplaire, n’hésitez pas à l’emprunter, vos enfants vous remercieront. Plus d’informations sur le site catalan de l’illustratrice ou en espagnol sur le site de la culture espagnole spainisculture.
Fernando Puig Rosado a définitivement tiré sa révérence il y a quelques semaines. Illustrateur de presse et médecin de formation, il a enrichi de nombreux albums documentaires pour le Musée en herbe et les éditions Actes sud junior. Ses aquarelles tendres et rigolotes sont immédiatement reconnaissables et permettent d’instiller un savoir en douceur sans lourdeur pédagogique. Irrésistible.
Les contemporains
Marta Altés a complété ses études supérieures artistiques au Royaume-Uni où elle habite depuis. Elle mixe aquarelle et techniques numériques et attire de nombreuses critiques élogieuses depuis l’obtention de son diplôme en 2011.
Son album Non! chez Circonflexe met en scène un adorable chien cumulant les bêtises alors qu’il croit faire plaisir à ses maîtres. L’album a reçu une palanquée de prix internationaux.
Retrouvez-là sur son site ou chez notre alter ego anglais playing by the book (in English of course).
Violeta Lópiz
Nous l’avons déjà rencontrée chez Hélium pour un album fantastique, paru en 2012 et malheureusement soumis à la stratégie ‘snapchat’, L’incroyable histoire de la petite souris de Ana Cristina Herreras. Violeta s’inspire des Ménines de Velázquez dans l’une des illustrations. On peut découvrir son travail en espagnol sur le web magazine Ah.
Anna Llenas
Le monstre des couleurs a d’abord été édité par les éditions de l’Âne bâté. Aujourd’hui épuisé, l’album est alors paru en pop-up aux éditions Quatre Fleuves sous le titre La couleur des émotions. Puis il a été à nouveau indisponible. Une réimpression l’a remis en circulation depuis début décembre. Ouf !
Car Petit Cobaye a été fortement marqué par ce titre présenté aux CP-CE1 par sa maîtresse Delphine. Anna LLenas utilise du carton et des collages qu’elle intègre dans un format digital. Signe des temps, cette bibliothérapeute (qui a néanmoins biberonné à la publicité) décline son oeuvre sous forme de produits dérivés comme par exemple les peluches ci-dessus. Ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir! En savoir plus sur http://www.annallenas.com/libros-ilustrados.html
Sandra de la Prada
Comme beaucoup d’illustrateurs actuels, Sandra manie aussi bien le pinceau (elle affectionne particulièrement la peinture acrylique) que la tablette digitale. Elle a ainsi réalisé en collaboration avec la designer allemande Marieke Bielas (Brava Büro) les livrets-jeux pour les enfants de l’exposition de l’histoire de Berlin, le Story of Berlin museum.
Pinky et Foxy se déclinent en carte au trésor pour les plus jeunes et en livret d’activités pour les plus grands. Plus d’informations sur Ah.
Identifier les éditeurs espagnols
Avec les bonnes sources de renseignement, c’est facile ! Bon évidemment, c’est en espagnol mais on peut toujours jeter un coup d’œil sur les illustrations :
Sans oublier les éditions galiciennes OQO déjà rencontrées pour Duduche l’autruche (Mariluz Avestruz) illustrée par Bernardo Carvalho (Portugal), qui publie également Anna Llenas et Javier Solchaga (La princesse de Bordeaux).
Autre éditeur intéressant : Kakandraka.
Pour les hispanisants et/ou amateurs d’images
Une professeure d’illustration espagnole, Marián Lario, décrit les procédés utilisés dans la réalisation d’albums. C’est totalement bluffant : http://elgatoazulprusia.blogspot.fr/. Un seul mot me vient à l’esprit : ESTUPENDO ! (SUPER !)
Puzzle à créer
Crée des puzzles à l’aide de bâtonnets à glace à la manière de Sandra de la Prada :
Inspire-toi des monstres des couleurs
Démêle les mots mêlés à partir de l’album Le monstre des couleurs d’Anna Llenas Le_monstre_des_couleurs_ressources_âne_bâté_mots_mêlés
Télécharge d’autres éléments pour jouer sur le site de l’illustratrice :
- http://www.annallenas.com/ilustracion-editorial/Recurso2.pdf
- http://www.annallenas.com/ilustracion-editorial/Recurso3.pdf
- http://www.annallenas.com/ilustracion-editorial/El_Buit_Recurs_04_Taps.pdf
Une réponse
[…] petit doigt me dit que nous ferons bientôt cap sur … l’Espagne […]