Une locomotive en secteur jeunesse

Devinette

Aujourd’hui, je me sens d’humeur joueuse sur Breadcrumb. Aussi je vous propose de vous triturer les méninges pour élucider une petite devinette. Après tout, il n’y a pas que les enfants qui apprécient les énigmes. En revanche, la devinette est un peu plus difficile évidemment. Il ne s’agirait pas de pousser mémé dans les orties. Vous êtes prêts ?

Si je vous dis : je suis une star quinquagénaire américaine atteinte d’une fringale extraordinaire.  Je me replie dans mes appartements avant de m’éclater. Je suis connue au niveau international ?

Qui suis-je ?

 

Réponse

Ceux qui ont répondu Madonna ont perdu. Ceux qui ont trouvé la réponse ne gagnent rien, on n’est pas à Questions pour un champignon. Et pour tous ceux que cela intéresse, la réponse est La chenille qui fait des trous, l’album le plus célébré par des générations d’enfants, parents, grand-parents, enseignants et éducateurs dans le monde entier !

Une vedette minuscule…

Pas mal pour une petite bestiole multicolore née en 1968 grâce aux collages d’Eric Carle, un auteur-illustrateur américain.

Si l’héroïne ondulatoire d’Eric Carle connaît un destin incroyable, c’est parce qu’elle synthétise à elle seule une corne d’abondance pour les enfants de 2 à 6 ans. Elle rend possible et festif l’apprentissage des notions de maternelle telles que les formes, les couleurs, les aliments, les chiffres, les jours de la semaine, la transformation oeuf-chenille-cocon-papillon, la succession jour-nuit. Et encore, je ne suis pas certaine d’avoir pensé à tout.

…sortie de son cocon à l’assaut du monde entier

La chenille d’Eric Carle permet des exploitations infinies en termes de graphisme et arts plastiques. La dimension ludique avec l’objet-livre est novatrice (les trous et les découpes des pages à une époque où les possibilités techniques n’étaient pas celles d’aujourd’hui).

Consacrée dans Animal: Exploring the Zoological World et aux Etats-Unis dans le musée Eric Carle

Un designer s’est amusé à concevoir une couverture imaginaire à la mode rétromoderne : https://kottke.org/20/10/childrens-book-covers-modernist-style (c)Raj Haldar

Le scat de la caterpillar

Enfin, la valeur littéraire basée sur le rythme, les répétitions, les onomatopées à portée des petits est poétique. Il faut dire qu’une chenille qui fait pop, scrunch, scrunch et waouh !, c’est comme une fourmi de 18 pieds de long, ce n’est pas courant, assurément.

La Signotek, une application numérique créée par Trafik

Alors le mieux, c’est de découvrir un maximum d’éditions : tout-carton, pop up, album classique, en français ou en langue étrangère, et de les partager à haute voix : le succès est garanti !

D’ailleurs, j’ai utilisé l’extrait audio anglais pour un travail avec Thibault, élève en 6e. Mais, chut, il ne faut pas parler de ses enfants, on m’a dit que cela ne fait pas professionnel ! Voilà qui ravira certainement les milliers de bibliothécaires jeunesse qui testent des milliers de titres en utilisant les meilleures cibles dont elles disposent : leurs petits cobayes maison…

Cela dit, je vous laisse avec des pistes d’animation. Allez voir aussi sur Pinterest, il y a beaucoup, beaucoup de propositions autour de la chenille d’Eric Carle.

Pool d’activités multilingues

Français


Film réalisé par enseignants : le numérique en maternelle

La chenille qui fait des trous, une des premières héroïnes de littérature de jeunesse – ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mijade, l’éditeur belge de la chenille, offre un catalogue coloriage de ses meilleurs titres, le premier étant notre chenille

Bibliographie d’Eric Carle chez son éditeur belge, Mijade

Anglais


Downloads and Activities

Anglais en primaire avec le réseau Canopé

Espagnol


Activités et Puzzle El mundo de Rukkia

Néerlandais



Fêter les 50 ans de la chenille avec son éditeur néerlandais Gottmer

Produits dérivés

Jouet en bois à tirer pour les bébés

Pluizuit – Recensies van kinder- en jeugdboeken


Dernière minute

Eric Carle vient de décéder à l’âge de 91 ans. Le New York Times lui rend hommage dans un article exhaustif que je vous invite à découvrir si vous voulez en savoir plus sur ce fantastique auteur-illustrateur américain.

Print Friendly, PDF & Email
Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres