Devinette
Aujourd’hui, je me sens d’humeur joueuse sur Breadcrumb. Aussi je vous propose de vous triturer les méninges pour élucider une petite devinette. Après tout, il n’y a pas que les enfants qui apprécient les énigmes. En revanche, la devinette est un peu plus difficile évidemment. Il ne s’agirait pas de pousser mémé dans les orties. Vous êtes prêts ?
Si je vous dis : je suis une star quinquagénaire américaine atteinte d’une fringale extraordinaire. Je me replie dans mes appartements avant de m’éclater. Je suis connue au niveau international ?
Qui suis-je ?
Réponse
Ceux qui ont répondu Madonna ont perdu. Ceux qui ont trouvé la réponse ne gagnent rien, on n’est pas à Questions pour un champignon. Et pour tous ceux que cela intéresse, la réponse est La chenille qui fait des trous, l’album le plus célébré par des générations d’enfants, parents, grand-parents, enseignants et éducateurs dans le monde entier !
Une vedette minuscule…
Pas mal pour une petite bestiole multicolore née en 1968 grâce aux collages d’Eric Carle, un auteur-illustrateur américain.
Si l’héroïne ondulatoire d’Eric Carle connaît un destin incroyable, c’est parce qu’elle synthétise à elle seule une corne d’abondance pour les enfants de 2 à 6 ans. Elle rend possible et festif l’apprentissage des notions de maternelle telles que les formes, les couleurs, les aliments, les chiffres, les jours de la semaine, la transformation oeuf-chenille-cocon-papillon, la succession jour-nuit. Et encore, je ne suis pas certaine d’avoir pensé à tout.
…sortie de son cocon à l’assaut du monde entier
La chenille d’Eric Carle permet des exploitations infinies en termes de graphisme et arts plastiques. La dimension ludique avec l’objet-livre est novatrice (les trous et les découpes des pages à une époque où les possibilités techniques n’étaient pas celles d’aujourd’hui).
Consacrée dans Animal: Exploring the Zoological World et aux Etats-Unis dans le musée Eric Carle
Le scat de la caterpillar
Enfin, la valeur littéraire basée sur le rythme, les répétitions, les onomatopées à portée des petits est poétique. Il faut dire qu’une chenille qui fait pop, scrunch, scrunch et waouh !, c’est comme une fourmi de 18 pieds de long, ce n’est pas courant, assurément.
Alors le mieux, c’est de découvrir un maximum d’éditions : tout-carton, pop up, album classique, en français ou en langue étrangère, et de les partager à haute voix : le succès est garanti !
D’ailleurs, j’ai utilisé l’extrait audio anglais pour un travail avec Thibault, élève en 6e. Mais, chut, il ne faut pas parler de ses enfants, on m’a dit que cela ne fait pas professionnel ! Voilà qui ravira certainement les milliers de bibliothécaires jeunesse qui testent des milliers de titres en utilisant les meilleures cibles dont elles disposent : leurs petits cobayes maison…
Cela dit, je vous laisse avec des pistes d’animation. Allez voir aussi sur Pinterest, il y a beaucoup, beaucoup de propositions autour de la chenille d’Eric Carle.
Pool d’activités multilingues
Français
Film réalisé par enseignants : le numérique en maternelle
Bibliographie d’Eric Carle chez son éditeur belge, Mijade
Anglais
- Activités chez l’éditeur anglais Puffin
- Chez Penguin Random House
- Activités cycle du ver à soie
- Peindre avec les enfants
- Mots à trouver
https://eric-carle.com/resources/downloads-and-activities/
Anglais en primaire avec le réseau Canopé
Espagnol
Activités et Puzzle El mundo de Rukkia
Néerlandais
Fêter les 50 ans de la chenille avec son éditeur néerlandais Gottmer
Produits dérivés
Jouet en bois à tirer pour les bébés
Pluizuit – Recensies van kinder- en jeugdboeken
Dernière minute
Eric Carle vient de décéder à l’âge de 91 ans. Le New York Times lui rend hommage dans un article exhaustif que je vous invite à découvrir si vous voulez en savoir plus sur ce fantastique auteur-illustrateur américain.
Aucune réponse