Sophie Guillemin, à ne pas confondre avec l’actrice du même nom, est illustratrice. On l’a déjà aperçue sur Breadcrumb grâce aux nombreux crocodiles et autres animaux qu’elle aime croquer sans pitié mais non sans humour.
Passionnée de livres jeunesse et de bandes dessinées, Sophie a fait cinq ans d’études à l’école d’Angoulême (EEsi). Elle anime aujourd’hui des ateliers illustrations avec la ville de Schilitgheim en Alsace avec des maternelles et des élémentaires.
(c)Sophie GuilleminSon dada, c’est de stimuler chez l’enfant l’envie de dessiner, de jouer en créant. Parce qu’elle conçoit le plaisir de dessiner comme une étape préalable avant l’apprentissage de la technique.
Une illustratrice inspirée
Sophie Guillemin est plutôt adepte des outils manuels tels que les feutres, les peintures, les crayons et l’encre. Elle est fan de Dorothée de Monfreid, Richard Scarry, Quentin Blake, Valeri Gorbachev, William Steig, Anne Wilsdorf, Henri Galeron, et plein d’autres qui sont dans le coin de son esprit à défaut d’être sur le bout de sa langue.
En bande dessinée, Anouck Ricard, Lorenzo Mattotti, Nylso, Sophie Guerrive, et Nicolas de Crécy figurent dans son top 5.
Un côté poil à gratter sur fond de culture classique
Sophie, corrosive, mais généreuse et tendre, a trouvé une formule surprenante. On pense à James Marshall (Georges et Martha les hippopotames) et Tomi Ungerer. Sophie excelle à détourner les illustrations enfantines pour entrer de plein pied dans l’illustration de presse.
L’atelier qui dessine
Avec Elisabeth Holleville, Sophie Guillemin est à l’initiative du blog collaboratif L’atelier qui dessine qui répertorie des réalisations d’enfants à partir de livres porteurs pour l’imaginaire.
Je ne résiste pas au plaisir de vous laisser clavetiner sur leur site. Vous m’en direz des nouvelles…
En savoir plus
- le site de Sophie Guillemin : inventaire-pas-clair.tumblr.com
- son travail en collaboration sur l’atelier qui dessine
Aucune réponse