Tout d’abord, nous allons commencer par un petit jeu type Pictionary pour découvrir le personnage principal de l’album :
Dessine un smiley. Sur la tête, pose-lui un trait debout. Bien, voilà, tu as dessiné Point d’exclamation.
Figure-toi que Point d’exclamation a un problème de taille : au milieu de tous les autres points, charmants petits pois blancs, il dépasse ! Et ça le rend zinzin, Point d’exclamation.
Parce que Point d’exclamation, tu vois, il voudrait tellement ressembler aux autres points. Alors que là, … point du tout !
Point d’exclamation en arrive même à envisager une solution radicale. Jusqu’à ce qu’il rencontre Point d’interrogation. Ce dernier se révèle un tantinet embêtant. C’est que Point d’interrogation pose beaucoup trop de questions au goût de Point d’exclamation. Il va falloir mettre les points sur les i à cet importun !
Cet album illustré par Tom Lichtenheld souligne la richesse de la différence ! Humour et typographie forment un cocktail redoutablement poétique et efficace. A mettre illico presto dans la bibliothèque des enfants de 5 et 6 ans. On peut aussi l’apporter au maître ou à la maîtresse.
Nombre de points : 10/10 🙂 !
Activité
Construire un jeu de memory à partir des illustrations de Tom Lichtenheld
En savoir plus
- http://www.tomlichtenheld.com/childrens_books/activity_guides.html
http://www.scholastic.com/teachers/book/exclamation-mark#cart/cleanup - http://www.tomlichtenheld.com/childrens_books/images/activity_guides/BookmarkLichtenheld.pdf
- http://www.editions-kaleidoscope.com/livre/canard-lapin/
- http://www.chroniclebooks.com/duckrabbit
Aucune réponse