Hasard du calendrier, Breadcrumb vient de passer en revue 4 sources d’information intéressantes pour réaliser un tour d’horizon de l’illustration jeunesse contemporaine : un très beau livre documentaire chez Eyrolles, un catalogue en ligne du BIEF, un article des excellentissimes libraires du réseau Sorcières et un listing de pistes digitales recensées par CotCotCot éditions.
Avec tout ça, vous allez passer dans la catégorie pro, que vous soyez médiateurs du livre ou juste amateurs.
La bible de l’illustration
Les éditions Eyrolles ont publié fin 2016 un bel ouvrage de référence sur l’illustration jeunesse française, Devenir illustrateur jeunesse.
Véritable bible du paysage éditorial francophone actuel, Devenir illustrateur jeunesse présente les jalons historiques de 1931 à 2011 et dresse un portrait des principales maisons actives sur le secteur.
Une page est consacrée aux prix, foires et salons.
Les techniques d’illustration sont expliquées par de nombreuses interviews des illustrateurs majeurs. Gilles Bachelet, qui aime jouer avec ses nos connaissances en littérature de jeunesse (Les coulisses du livre jeunesse), y figure en bonne place parmi une trentaine de ses pairs.
Une double page propose un répertoire des éditeurs et une quinzaine de pages offre des informations utiles à celles et ceux qui souhaitent devenir illustrateurs.
=> L’avis de Breadcrumb
Devenir illustrateur jeunesse est le fruit d’un travail rigoureux qui nous mène dans les coulisses du livre jeunesse. On le consultera longtemps. De nombreuses références sous forme de liens Internet permettent d’approfondir les sujets qui ne sont pas traités de manière exhaustive tant le sujet est vaste.
Ce documentaire est à mon sens incontournable pour les bibliothécaires pour la gestion des acquisitions. Il se feuillette aussi pour le plaisir et s’adapte parfaitement à tous les publics qui s’intéressent au domaine.
Quant aux illustrateurs en devenir ou aguerris, ils trouveront assurément tous les éléments de base dont ils ont besoin. À charge pour eux de compléter leurs informations auprès d’autres sources qui ne dépendent pas des éditeurs (la page Actualités littérature jeunesse sur Facebook, La Charte, les centres régionaux du livre).
Un index des illustrateurs, plus complet que les éléments des crédits iconographiques fournis, aurait été le bienvenu. Mais franchement je chipote…
C’est à ma connaissance la troisième version d’une thématique débutée chez Eyrolles il y a 12 ans après le titre écrit par le professeur d’illustration Martin Salisbury (plus orienté vers l’illustration britannique).
Un livre outil à conserver précieusement dans sa bibliothèque.
Le BIEF
Le Bureau international de l’édition française synthétise en anglais l’offre éditoriale française 2016 dans un catalogue en ligne. Précis et esthétique, ce catalogue apporte aussi un petit résumé de l’histoire de chaque maison d’édition dont il valorise un titre pour la vente de droits. Un seul regret, ne pas pouvoir le feuilleter en vrai papier !
Les libraires Sorcières
Un très bel article rédigé par les libraires du réseau Sorcières complète admirablement ce tour d’horizon : baliser le chemin : regard sur la production éditoriale pour la jeunesse.
Il était une fois CotCotCot et le numérique
Sur la question numérique, les éditions belges Cotcotcot offrent un regard plus qu’utile sur la littérature de jeunesse du secteur.
Illustration du bandeau d’entête : Cécile Hudrisier
Aucune réponse