Chez Breadcrumb, nous sommes des inconditionnels de Rita et Machin. C’est par ce duo vitaminé que nous avons découvert Olivier Tallec dont la reconnaissance actuelle ne connaît plus de frontières.
Olivier Tallec est également l’illustrateur des personnages emblématiques Grand Loup et Petit Loup chez Flammarion.
Actif dès la fin des années 90, il commence à acquérir la double casquette d’auteur-illustrateur dans les années 2010 avec ses variations autour de Qui quand quoi, livres-jeux devinette (inspirés par la série Les Quiquoi? écrite par Laurent Rivelaygue).
Série de l’écureuil de C’est mon arbre
Avec C’est mon arbre, il inaugure son personnage d’écureuil agité offrant une belle réflexion philosophique sur le sens de la propriété et la préservation de la nature. L’album est abordable dès l’âge de 5 ans.

Parution en Nouvelle-Zélande (Gecko Press) du 4e titre de la série, Un meilleur meilleur ami
L’ouvrage a connu un succès mérité et retentissant en France comme à l’étranger.
International
Série Dot and Duck
3 albums écrits par l’enseignante britannique Clare Ellen Welsh et illustrés par Tallec à visée éducative mais sans lourdeur pédagogique. Les scènes sont hilarantes. L’auteure propose un excellent quiz en 10 questions autour du thème de l’ordre et du bazar.
Critiques
Activités
Autour de Rita et Machin
Côté adulte : Les ghettos du Gotha
Contrepied de C’est mon arbre : l’essai Les ghettos du Gotha des sociologues Charlot et Pinson-Charlot sur les stratégies mises en place en toute discrétion par la grande bourgeoisie pour protéger ses ressources territoriales et patrimoniales est édifiant. On découvre qu’il y a loin entre les messages humanistes de la littérature de jeunesse et la réalité vécue.

Aucune réponse