Le facteur a déposé dans la boîte à lettres de Breadcrumb une grosse enveloppe blanche en provenance de Montpellier. À l’intérieur de l’enveloppe, deux petits albums tout frais attendaient d’être feuilletés et écoutés sur l’antique lecteur de CD acheté d’occasion.
L’un d’entre eux, Miss Mousse, est également une histoire de facteur. Ça tombe bien. Il fait l’objet de cette modeste recension. Le second, Le toi Titi & le roi Tutu d’Edouard Manceau est tout aussi bien. Toutefois, le roi Manceau est déjà tellement célébré que Miss Mousse peut tirer la couverture à soi.
Miss Mousse et Facteur Mystère
Miss Mousse prend son bain lorsqu’elle est dérangée par un bruit à sa porte. Un peu bousculée, elle se rapproche de la porte d’entrée mais ne l’ouvre pas. Derrière la porte, se trouve le Facteur Mystère. Pourquoi mystère ? Peut-être parce qu’il ne fait pas mystère de toutes ses compétences. C’est bien simple, il sait tout faire… Ok, d’accord, soit. C’est bien beau tout ça mais…, les histoires de cœur, est-ce qu’il sait faire?
La critique de Breadcrumb
Miss Mousse, un travail d’équipe
Marie Nimier l’auteure, après Mimine et Momo, délivre une nouvelle fois une pure merveille de poésie pour les tout-petits. Tous les éléments de la vie des tout-petits sont présents (le bain, les jouets, la colère, la maladresse, la poubelle, la porte d’entrée) mais ils ne constituent qu’une plateforme d’envol vers l’imaginaire. Nimier met aussi en scène l’empathie. Vaporeuse à souhait, Miss Mousse l’héroïne, toute simple et légère, si loin de l’univers terrien de Facteur Mystère, va pourtant s’émouvoir devant le chagrin de ce dernier…
Le grand illustrateur Régis Lejonc, artiste protéiforme, pioche son inspiration dans une panoplie de jouets de construction et d’équilibre pour des illustrations en aplats de couleur superbement réussies. On remarquera la présence du pokemon bulbizarre, numéro 1 du pokedex (merci petit Cobaye pour les précisions!) et de nombreuses plantes à l’échelle des personnages.
Elise Caron, interprète et musicienne, propose une lecture à haute voix sensorielle et musicale envoûtante, soutenue par la bruiteuse professionnelle Sophie Bizzants.
Miss Mousse, un thème original
Une histoire pour pioupiou qui débute comme un conte et s’achève comme un roman d’amour, ce n’est pas si fréquent d’en rencontrer quand on a deux ans…
Miss Mousse, une animation science possible
Quand Miss Mousse prend son bain, 4 sens sont sollicités. Quand Miss Mousse et Facteur Mystère tombent amoureux, nous célébrons en chanson les 3 états de la matière (un titre à retenir pour la fête de la science).
En bref
Pour notre plus grand bonheur, poésie et et virelangue (Le roi Titi & le roi Tutu) s’invitent en taille S ce semestre chez benjamins media. En outre, mon petit doigt me dit que va bientôt reparaître Mimine et Momo. Trois petits opus à choisir les yeux fermés ou à placer sous le sapin de Noël 2023.
En savoir plus sur Régis Lejonc
- Sur Confluences
- Sur Ricochet
- Sur Culture Cantal
Aucune réponse