Le tour du monde de Delphine Jacquot

Les Aventures improbables de Peter et Herman ou le tour du monde en 25 escales est un petit ouvrage ciselé, détaillé et précis dans la veine des carnets d’explorateur du XVIIIe siècle.

Les_aventures_improbables_de_Peter_et_Herman

Paru aux éditions Les fourmis rouges,  maison indépendante éclectique et exigeante, ce tout petit album est remarquable par son format à la française (façon portrait chez HP) mais qui se lit à l’italienne (façon paysage).

Les illustrations fourmillent de détails. Elles se présentent comme des photos panoramiques qui nous entraînent aux 4 coins du monde. Les 25 escales sont  répertoriées par des épingles sur la mappemonde judicieusement placée en page de garde. Le dos du livre est en toile. Le résultat évoque un fac-similé esprit cabinet de curiosités mais avec un ton décalé absolument moderne.

Peter la taupe et Herman l’échassier empruntent un nombre de moyens de transport proprement hallucinant (avion, bateau de croisière, pédalo, pousse-pousse, ulm, hydravion, barque, taxi, sous-marin, bus) pour nous mener vers des destinations exotiques et exaltantes. Créé par Delphine Jacquot avec un humour omniprésent et beaucoup d’autodérision, ce petit bijou peut également s’offrir à un public d’adultes amateurs de voyages.

Jeu

  • Identifier et compter les moyens de transport. Retrouver les chiffres 1, 2, 3 au fil des illustrations.
  • Escale 11 : Terre Adélie (Antarctique) A la recherche du correspondant de Peter, manchot parmi les manchots. Parviens-tu à retrouver le correspondant de Peter ?

Réponse pour les parents : dommage, il n’est pas au rendez-vous dans la page. Mais d’après son éditrice, il figurera peut-être dans la prochaine édition.

Activité

Fabriquer une montgolfière en papier pour transporter Peter et Herman :

http://la-petite-epicerie.fr/tuto/181-la-montgolfiere-en-papier

 

Print Friendly, PDF & Email