Lorsque j’étais petite, il y a déjà bien longtemps, j’ai commis un abominable méfait : ma mère avait posé le gâteau d’anniversaire de ma sœur à l’abri pour le faire refroidir. Je suis allée plusieurs fois regarder le gâteau avec beaucoup d’intérêt. Et puis, le diable m’emporte, je n’ai pas pu résister. J’ai alors coupé un petit triangle sur le bord du gâteau. Comme si la faute était moins grande!
La suite se devine assez aisément : ma sœur a beaucoup pleuré, ma mère a beaucoup grondé. Moi, je ne me souviens plus exactement de mes émotions à ce moment-là mais je me rappelle encore l’anecdote un demi-siècle plus tard. Inutile de préciser qu’aujourd’hui je n’en suis pas fière…
Cette convoitise, je l’ai retrouvée dans Le gâteau de lune de l’auteure-illustratrice américaine d’origine taiwanaise Grace Lin.
Imaginé pour sa fille de quatre ans, l’album met en scène Petite Etoile qui aime beaucoup le gâteau de lune préparé chaque automne pour célébrer l’astre de nuit. Bien entendu, elle n’est pas censée grignoter le gâteau comme elle le fait chaque nuit, jusqu’à laisser une traînée de miettes scintillantes…
L’avis de Breadcrumb
Cet album est de toute beauté. Le fond noir et la dominante jaune de la lune et des personnages servent parfaitement la présentation de cette fête traditionnelle, sorte d’Epiphanie asiatique. L’auteure rend hommage à ses traditions chinoises tout en revendiquant son identité américaine. La bienveillance de la mère face à la gourmandise de l’enfant est une manière de souligner qu’un tort peut être réparé. L’album peut être exploité en maternelle pour travailler sur le thème de la lune.
Bravo.
Activités
L’auteure propose de nombreuses activités à réaliser à partir de son ouvrage
Aucune réponse