Il y a des illustrations qui nous touchent particulièrement. C’est quelque chose de très personnel et certainement aussi de générationnel. Pour ma part, en véritable aficionada de l’image, j’ai encadré dans chacune des pièces de ma maison des illustrations en rapport avec leur fonction. Une sorte de Cluedo sans arme du crime en somme.
Ainsi, dans ma salle de bains, j’ai encadré 3 illustrations extraites de Mon petit bout du monde de Sébastien Pelon. Sébastien Pelon, selon la Bibliothèque nationale de France, a illustré 187 titres à ce jour. Un sacré fonds! Pourtant, j’aurais aussi voulu afficher celles de son premier livre en qualité d’auteur-illustrateur, Mes petites roues. Eh oui mais voilà, l’action se passe principalement à l’extérieur, ce qui complique la donne.
Heureusement, une recherche pour un atelier d’anglais m’a donné l’occasion de ressortir des dossiers une affichette, petite merveille tendre autour de l’apprentissage du vélo sans les roues. Un moment mémorable pour chacun d’entre nous, sauf peut-être pour les nouvelles générations initiées à l’aide des draisiennes. Ce qui n’est pas grave car, une histoire de transmission familiale aussi douce, c’est comme une petite friandise qui fond sur le palais. On en redemande!
Si vous voulez en savoir plus sur Sébastien Pelon et ce titre, je vous laisse sur l’excellente base de données Ricochet jeunes. Les jeux olympiques m’appellent…
Pour Malik
Aucune réponse