Une petite fille n’aime pas sa maison qu’elle trouve trop différente de celle des autres.
Son papa lui parle alors du secret de la maison. Débute ainsi un fabuleux jeu de piste qui nous entraîne à la découverte de chacune des pièces de cette magnifique maison moderne d’architecte.
Tout commence lorsque la fillette tombe par hasard sur une clé portant l’inscription « Villa Volubilis » accompagnée d’une lettre. Sur la lettre, un texte très bref :
En 10 indices, Volubilis se fait jeu de piste. Pour découvrir le premier, regarde bien la clé.
Cet album est une ode à l’architecture, au design, au savoir et à l’art en général. La fillette, petite Alice au pays des merveilles artistiques, est une ambassadrice émouvante. Sportive, astucieuse et déterminée, Alice nous conduit au gré des indices vers le bien-être que peut procurer une demeure harmonieuse et emplie de beaux objets. Les jeunes lecteurs vont croiser l’esprit des plus grands maîtres tels Miró, Calder, Mondrian, Le Corbusier…
Objets, dispositifs et pièces de la maison, tout est en place pour un jeu subtil et envoûtant, avec une très jolie récompense à la fin.
Jeu de piste à Volubilis est le tout premier des albums de Max Ducos publié aux éditions Sarbacane. Issu des Arts Déco de Paris, Max a souhaité rendre hommage à son papa architecte dans ce premier opus. Un cadeau filial qu’on est plus que ravis de partager…
Activité
Trouve le mot secret (fiche Pdf)
Clique sur la réponse :
2 réponses
[…] entre autres fait son apparition dans l’extraordinaire Jeu de piste à Volubilis de Max […]
[…] entre autres fait son apparition dans l’extraordinaire Jeu de piste à Volubilis de Max […]